publicité

Régina : le conseil municipal dissous en conseil des ministres

Coup de tonnerre dans la paisible commune de Régina, le conseil municipal a été dissous en conseil des ministres ce 8 février. Les habitants devront retourner aux urnes dans 3 mois.

La paisible mairie de Régina © guyane la 1ère
© guyane la 1ère La paisible mairie de Régina
  • Guyane la 1ère
  • Publié le
L'information a été révélée par le quotidien France Guyane qui annonçait la dissolution du conseil municipal de la commune de Régina-Kaw. Elle a été prononcée ce 8 février en conseil des ministres sur proposition du ministre d’Etat, ministre de l’intérieur.

Cette décision intervient à la suite d'un courrier adressé au préfet de Guyane en novembre 2016 par le 1er édile de la commune Michel Quammie. Dans cette lettre, il demandait la dissolution du conseil municipal se trouvant dans l'impossibilité de gérer sa commune après qu'il ait dénoncé l'attribution de 13 hectares de la commune à l'entourage familial de Pierre Désert, conseiller municipal dans l'opposition et ancien maire de Régina.

Le reportage de Guyane la 1ère

 

Une gouvernance provisoire de 3 mois

La dissolution du conseil municipal de Régina impose d'organiser le fonctionnement courant de la commune en attendant la mise en place d'une nouvelle municipalité. 
Le préfet va donc désigner dans les 8 jours une délégation spéciale de 3 membres qui aura pour mission de traiter les actes de pure administration conservatoire et urgente, jusqu’à la miseen place d’un conseil municipal issu des nouvelles élections que la commission spéciale devra organiser dans un délai de 3 mois.

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play