publicité

Régina-Kaw : 43 candidats pour un fauteuil de maire

Le 22 avril les 500 électeurs de la commune de Régina seront appelés aux urnes pour élire le nouveau conseil municipal de 15 membres. Dans cette commune de moins de 1000 habitants, les candidatures individuelles sont acceptées et 43 candidats se présentent y compris les trois derniers maires.

  • Nicolas Piétrus
  • Publié le , mis à jour le
Pierre Désert (1977 - 2004) - Justin Anatole (2004-2014) et Michel Quammie ( 2014 -2018) font partie des 43 candidats officiellement recensés en préfecture.
Tout comme pour les 40 autres candidats, les électeurs devront choisir individuellement ceux qui vont composer le prochain conseil municipal.

Un scrutin  majoritaire, plurinominal, à deux tours


Régina compte moins de 1000 habitants et pour ces communes le législateur n'impose pas de parité ' - loi du 17 mai 2013. Les électeurs peuvent modifier les listes, panacher, ajouter ou supprimer des candidats sans que le vote soit nul. Les listes incomplètes et les candidatures individuelles sont autorisées.
Obtiennent un siège au conseil municipal, dès le premier tour, les candidats remplissant une double condition : avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et recueilli au moins un quart des suffrages des électeurs inscrits. Les suffrages sont décomptés individuellement par candidat et non par liste ce qui donne très souvent un dépouillement qui peut durer très longtemps.

Le reportage de Guyane la 1ère

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play