Regina-Kaw : 503 électeurs attendus

Les électeurs de Regina-Kaw doivent désigner leur maire et son conseil municipal. 503 personnes sont inscrites sur les listes électorales. Deux bureaux de vote accueilleront jusqu’à 18H les votants. Régina-Kaw est la deuxième plus grande commune de France.
C’est aux environs de 8H04 que s’est ouvert le bureau centralisateur de Régina. Ce bureau situé à la mairie accueille 430 électeurs. L’ouverture officielle du vote a été marquée par la mise en cause de la légitimité de l’un des bulletins du candidat Pierre Désert. Le bulletin concerné avait une difference de couleur. La Préfecture autorité de tutelle a donné son autorisation. Le vote a donc pu commencer. Déjà une dizaine de personnes étaient sur les lieux.
L’autre bureau de vote se situe dans l’annexe mairie de Régina à Kaw. 73 électeurs sont attendus. Au total ce sont donc 503 inscrits qui doivent désigner leur maire et son conseil municipal pour une durée de deux ans.

Une municipale partielle après dissolution  


Cette élection fait suite à la dissolution de l’ancien conseil municipal prononcée par décret en conseil des ministres du 8 février dernier à la demande de Michel Quammie maire de 2014 à 2018. Ce dernier est candidat à sa succession ainsi que deux autres anciens maires de la commune : Pierre Désert de 1977 à 2004 et Justin Anatole de 2004 à 2014. Au total, ce sont quarante trois candidats qui présentent leurs candidatures. Il faut savoir que les conseillers municipaux des communes de moins de 1000 habitants sont élus au scrutin plurinominal majoritaire à deux tours. Pour être élu dés le premier tour, le candidat doit recueillir la majorité des suffrages exprimés et un nombre de suffrages au moins égal au quart de celui des électeurs inscrits. En 2014, au premier tour, la participation avait été importante : près de 75 % des inscrits avaient voté. Verdict des urnes ce soir à partir de 18H.