Relance de la filière pêche en Guyane : la CACL entame la réhabilitation du port du Larivot à Matoury

La relance de la filière pêche en Guyane passe par la modernisation de ses infrastructures. La CACL, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral qui a récupéré cette compétence pour son territoire a élaboré un projet qu’il va désormais falloir mettre en œuvre au port du Larivot situé à Matoury.

Le port du Larivot connut un temps une forte activité liée à la pêche à la crevette. Dans les années 70/80 ce port accueillait une centaine de chalutiers qui débarquaient des tonnes de crevettes et de vivaneaux dont une partie était exportée.

Actuellement, n'accostent au Larivot qu'une dizaine de ces chalutiers, les infrastructures dégradées du port ne permettent pas une activité plus importante. Aussi, la CACL dont s'est la compétence, va entamer une réhabilitation du port de pêche afin de le remettre aux normes.
Le président de la communauté d'Agglomération du Centre Littoral, Serge Smock entend bien relancer l'activité de la pêche à Matoury :

Nous lançons un plan d'aménagement sur plusieurs années, le plan pêche de 24 millions d'euros sur 3 axes : refaire les infrastructures, participer à la formation des professionnels de la pêche et lutter contre la pêche illégale...

Cette reprise en main par la collectivté permettant une reprise d'activité normale d'ici quelques temps rassure les professionnels assure le président du Comité Régional des Pêches de Guyane, Léonard Ragnauth :

On arrive à un tournant en Guyane, il essentiel de synchroniser les politiques, nos visions. Il faut que nous arrivions à structurer notre filière, à renforcer les moyens en partenariat avec la CACL...

Cette modernisation des insfrastructures portuaires devrait permettre de relever la filière pêche en difficulté depuis des décennies.