guyane
info locale

Rémire-Montjoly : un faux Damas au lycée Damas

insolite
Le faux Damas
©Guyane la 1ère
Devant le lycée de Rémire Montjoly, qui porte le nom du célèbre poète Guyanais, il y a un totem, comme devant de nombreux établissements. Mais il y a un problème : la photo affichée dessus n’est pas celle de Damas. L’alerte est venue des réseaux sociaux.
Le totem a été commandé en 2017, et livré en février 2018. Mais l’homme en photo est Henri Frans de Ziel, Un contemporain de Léon Gontran Damas. Il est aussi écrivain, mais du Surinam, et publiait sous le pseudonyme de Trefossa.
En tout cas, devant le lycée, personne ne semblait au courant de l’imposture.


Une grosse bourde qui choque

Effectivement, c’est balot, une bourde, une boulette, appelez ça comme vous voulez. Mais cela ne fait pas rire, Eugénie Rézaire, la présidente de l’association des Amis de Damas. Mais alors pas du tout. L’association dit rester vigilante, pour que cette photo soit rapidement changée.
Le faux Damas est donc en place depuis 10 mois. Et si une internaute n’avait pas réagi, il aurait encore de beaux jours devant lui. Comment est-ce possible, une telle erreur?
 

Un enchaînement d'erreurs

C’est un enchaînement d’erreurs, voire de négligences. Si vous faites une recherche sur Google image, vous trouvez pléthore de photos de Damas. Et la 2ème de la liste, c’est celle de Henri Frans de Ziel. Sa photo a été mal référencée. Sur la page Wikipédia de Damas, c’est d’ailleurs lui qui apparaissait, pendant quelques temps. La photo a depuis disparu.
Le lycée a commandé un totem a une entreprise spécialisée. Quelqu’un s’est trompé dans le choix de l’image, et personne n’a réagi : ni le prestataire, ni le lycée et le visuel n’a choqué aucun passant pendant 10 mois.
Nous avons rencontré les équipes de la CTG, qui a payé le totem, mais qui n’est pas à l’origine de la commande. La Collectivité va demander au prestataire de déboulonner le faux Damas. Dans les plus bref délais.
Le totem a coûté 7500 euros, selon la CTG.
Nous avons joint l’entreprise qui a réalisé le totem. La direction n’a pas souhaité réagir.
Le vrai Léon Gontran Damas
Léon Gontran Damas
Léon Gontran Damas ©Francograhies.com


 
Publicité