publicité

Rencontre entre l'auteure Claudine Jantet et des collégiens

Claudine Jantet était invitée au collège Auguste Dédé à échanger sur sa nouvelle "Jeunesse perdue" parue dans le livre "Nou gon  Ké Sa" au mois de novembre. Cette rencontre avec deux classes de 5ème a été un succès. 

Claudine Jantet dédicace sa nouvelle "Jeunesse perdue" © CJ
© CJ Claudine Jantet dédicace sa nouvelle "Jeunesse perdue"
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
Amener les élèves à la lecture en leur faisant rencontrer des auteurs.
Une démarche qui a été couronnée de succès pour l'enseignante de français, Monique Richard. Elle avait choisi d'inviter Claudine Jantet, auteure de livres jeunesse, à présenter sa nouvelle "Jeunesse perdue" à des élèves de cinquième. Un récit qui parle de jeunes et de leur escalade dans la violence.
L'histoire d'un jeune qui tourne mal à cause de ses mauvaises fréquentations a beaucoup intéressé les enfants. Ils ont particulièrement questionné l'auteure. Agréablement surprise par l'enthousiasme des collégiens, Claudine Jantet analyse :
 

"... faire s'entrecroiser la réalité et la fiction en citant des lieux qu'ils connaissent, comme le parking de leur collège, celui du lycée voisin non loin de chez eux... cela leur permet se s'impliquer dans la lecture."


L'histoire a fait mouche auprès des jeunes lecteurs comme l'explique Iouna :

"Cela nous touche nous les jeunes, cela aurait pu être l'un de nous au collège. je pense que cela est important pour nous de lire des livres comme cela au collège pour nous prévenir pour notre avenir".


Pour Monique Richard, le professeur : 

"... cela les concerne car ils ont tous participé de près ou loin au mouvement l'année dernière ... c'est une façon de leur donner des clés et ils s'en saisissent à travers cet ouvrage. C'est nouveau, ils n'avaient pas compris que la lecture pouvait permettre d'avoir des clés par rapport à des événements qu'ils avaient , eux-mêmes, vécu." 


Ces élèves sont désormais décidés à lire d'autres livres et vont s'intéresser à l'ouvrage numérique de Claudine Jantet "Moins 35 000". 

Le reportage de Guyane la 1ère

 

"Nou Gon Ké Sa" un recueil de 9 nouvelles

Le livre "Nou Gon Ké Sa" des Editions Rimanay est une compilation de 9 nouvelles écrites par un collectif d'auteurs vivant en Guyane. La thématique était celle du mouvement social de mars-avril 2017. Au travers de chacune de ces 9 histoires, les soubresauts de la société guyanaise sur quatre semaines de mobilisation intense sont décrits de manière originale.

Sur le même thème

  • éducation

    Handicap : les PEP une association dévouée

    Deux des structures des PEP s'appellent désormais  "Suzanne Will" et "Eliette Danglades". Les noms de deux grandes dames de la culture. L'association départementale des pupilles de l'enseignement public a été créée en 1971 pour accompagner les enfants, adolescents et jeunes adultes déficients.
     

  • éducation

    La finale de C'Génial a rassemblé 241 participants

    Ils sont impliqués depuis 3 mois dans la réalisation de leur projet. Plus de 200 élèves de 10 établissements ont participé ce matin à la finale du concours C'Génial à l'école supérieure du professorat et de l'éducation. L'objectif : promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques. 

  • éducation

    Mana : la semaine de l'art au lycée Léopold Elfort

    La 2ème édition de la semaine de l’Art au lycée de Mana, a pour objectif de promouvoir la création artistique. Ce projet est porté par la maison des lycéens. Il réunit plusieurs artistes invités à partager leurs expériences avec les élèves et à leur faire découvrir les métiers d’arts.
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play