Une démarche qui a été couronnée de succès pour l'enseignante de français, Monique Richard. Elle avait choisi d'inviter Claudine Jantet, auteure de livres jeunesse, à présenter sa nouvelle "Jeunesse perdue" à des élèves de cinquième. Un récit qui parle de jeunes et de leur escalade dans la violence.
L'histoire d'un jeune qui tourne mal à cause de ses mauvaises fréquentations a beaucoup intéressé les enfants. Ils ont particulièrement questionné l'auteure. Agréablement surprise par l'enthousiasme des collégiens, Claudine Jantet analyse :
"... faire s'entrecroiser la réalité et la fiction en citant des lieux qu'ils connaissent, comme le parking de leur collège, celui du lycée voisin non loin de chez eux... cela leur permet se s'impliquer dans la lecture."
L'histoire a fait mouche auprès des jeunes lecteurs comme l'explique Iouna :
"Cela nous touche nous les jeunes, cela aurait pu être l'un de nous au collège. je pense que cela est important pour nous de lire des livres comme cela au collège pour nous prévenir pour notre avenir".
Pour Monique Richard, le professeur :
"... cela les concerne car ils ont tous participé de près ou loin au mouvement l'année dernière ... c'est une façon de leur donner des clés et ils s'en saisissent à travers cet ouvrage. C'est nouveau, ils n'avaient pas compris que la lecture pouvait permettre d'avoir des clés par rapport à des événements qu'ils avaient , eux-mêmes, vécu."
Ces élèves sont désormais décidés à lire d'autres livres et vont s'intéresser à l'ouvrage numérique de Claudine Jantet "Moins 35 000".
Le reportage de Guyane la 1ère