publicité

Rentrée 2018 : 5000 écoliers ont effectué leur rentrée dans le premier degré à Kourou

A Kourou, 5000 enfants étaient attendus dans les 10 groupes scolaires de la ville spatiale. Cette année, pas d’ouverture de nouvelle école, pourtant 800 nouvelles inscriptions sont comptabilisées en maternelle. 
 

© JGA
© JGA
  • Jean-Gilles Assard/MCT
  • Publié le , mis à jour le
Certains sont arrivés très tôt devant de l’école Maximilien Sabas de Kourou. Ils n’avaient qu’une envie : retrouver leurs classes.
Près de 5000 enfants, en effet, étaient attendus dans les établissements scolaires kourouciens du 1er degré. Seulement, des jeunes scolaires sont encore dans l'attente d'une inscription.Tous les enfants n’ont pas eu la même chance.  

"Nous avons fait nos demandes depuis avril, et nous n'avons toujours pas de réponse pour l'inscription de notre enfant dans cette école. Pourtant, nous habitons juste à côté"déplore une maman d’enfant dans l'attente

 

Un millier de nouvelles inscriptions

L’école Sabas est la plus demandée à Kourou et souvent elle ne peut faire face au flux de nouveaux arrivants. Même si la ville affiche une baisse d’une cinquantaine d’élèves pour cette rentrée : soit 5033 contre 5085 l’an dernier, mais en parallèle la ville enregistre un millier de nouvelles inscriptions.
Conséquence : des populations qui se déplacent en fonction du calendrier scolaire. Pour la mairie, c'est un véritable casse-tête en terme de programmation, après l’abandon de la construction de l’école du village Saramaca :
 François Ringuet maire de la Ville de Kourou : 

"Ca bouge beaucoup à Kourou. Il y a des gens qui partent, qui reviennent. Des gendarmes et puis le chantier d'Ariane 6 a attiré beaucoup de monde. Il faut s'organiser et avoir le bon timing. La solution c'est anticiper et d'avoir plus de classes."


Une centaine d’enfants sont encore en attente de scolarisation à Kourou. leurs demandes devraient être satisfaites dans quelques jours. Le temps de déterminer les chiffres réels du nombre d'inscription. 
  1 536 004 892

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play