Rentrée 2018 : peu de changements au Collège

éducation
Collège Gran Man Difou
©Franceinfo
Pas de grands changements pour les collégiens en cette rentrée 2018. La réforme des Collèges initiée par le précédent gouvernement a déjà été profondément modifiée par l’actuel ministre de l’Education nationale en 2017. L'interdiction du téléphone portable fait son apparition.
 
Pas de grandes modifications pour la rentrée 2018/2019 pour les collégiens. Depuis 2017 la réforme des collèges de Najat Vallaud Belkacem, l’ancien ministre de l’Education nationale a été profondément changée. Un arrêté émis le 16 juin 2017  est revenu sur un certain nombre de mesures.
 

Ecole de la confiance

Il s’agit selon Jean Michel Blanquer l'actuel ministre, de construire l’école de la confiance. Les enseignements pratiques interdisciplinaires ont été assouplis, de même que l’accompagnement personnalisé.
Les collèges ont pu réinsérer les options de latin et de grec, développer les classes bilangues et les sections européennes.
En clair, Il s’agit d’évaluer les connaissances mais également de laisser le choix aux collégiens d’apprendre suivant leurs centres d’intérêts et de s’adapter à chaque apprenant.


Pas de téléphone à l'école 

Les épreuves du Brevet 2018 seront renforcées afin de mesurer le niveau des collégiens. En 2017, le contrôle continu était plus important que les épreuves finales.
Seule nouveauté et elle est de taille, l’usage du téléphone portable est interdit dans les écoles et les collèges. Cependant, les établissements peuvent prévoir dans leur règlement intérieur, les conditions auxquelles son usage est admis.