publicité

Rentrée : l'hygiène alimentaire plus que jamais nécessaire pour tous

Limiter la consommation de sucre, privilégier les produits frais et locaux, réaliser des recettes traditionnelles simples et saines, se sont les bonnes habitudes alimentaires qu'il faudrait adopter pour demeurer en santé. Un thème abordé de façon récurrente à chaque rentrée scolaire.

Chadecks, parépous, ramboutans, dachines et graines de pattawas autant de fruits et légumes locaux remplis de vitamines © Rodrigue Tisserand
© Rodrigue Tisserand Chadecks, parépous, ramboutans, dachines et graines de pattawas autant de fruits et légumes locaux remplis de vitamines
  • Par Catherine Lama
  • Publié le
Le 29 août dernier à la collectivité territoriale de Guyane, une assistance attentive et concentrée se tenait face à deux conférencières venues de Guadeloupe. Parmi les thèmes du soir ont été abordés : les vertus des produits de la ruche; le petit déjeuner et goûters des enfants et le décryptage des étiquettes alimentaires.
Susie Zozio et Annaëlle Kichenin © CL
© CL Susie Zozio et Annaëlle Kichenin

Le sucre , un aliment dangereux pour la santé

Susie Zozio docteur en biochimie spécialisée en science des aliments a démontré pourquoi la consommation excessive de sucre conduisait à une mauvaise santé. Parlant des produits frais (fruits et légumes) et des produits industriels, elle a parfaitement expliqué les différentes sources de sucre et pourquoi, d'une manière générale on est amené à trop en consommer.
Il est important, notamment pour les enfants, de leur faire apprécier dès leur plus jeune âge, les produits locaux comme le miel, le wassaï, l'ananas, la patate douce. Ils sont de bonnes et saines alternatives.
Il faut éviter les petits déjeuners et goûters où l’excès de sucre est très présent. Un ennemi dissimulé derrière les traits séduisants des céréales ou des biscuits industriels a rappelé Anaëlle Kichenin, diététicienne en décryptant les étiquettes de quelques produits phares de la nutrition industrielle. Le sucre ajouté y apparaît sous différentes formes et en grande quantité. L'alternative naturelle et bonne pour la santé est le miel et ses dérivés. Un produit beaucoup plus riche en nutriments que le sucre et bien mieux assimilé par l'organisme humain.

Retour sur l'interview de Suzie Zozio, docteur en biochimie invitée du Guyane soir et interrogée par Clotilde Séraphins-George
 
1 536 048 002

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play