Rentrée : librairies et papeteries ne désemplissent pas

économie
Parents et élèves préparent la rentrée scolaire
Parents et élèves préparent la rentrée scolaire ©Guyane1ère
Parents et élèves préparent la rentrée scolaire dans les différentes papeteries de Guyane. Cette année, le grand "rush" annoncé pour la fin des vacances n'a pas encore eu lieu, et ce, grâce à la vigilance des parents qui s'y sont pris très tôt pour boucler leur liste de fournitures.
L'atmosphère est toujours aussi studieuse que dans une salle de classe cette semaine dans les papeteries de Guyane à quelques jours maintenant de la rentrée des classes. Environ 60 000 élèves sont attendus cette année dans l'Académie de Guyane et la rentrée est fixée le 31 août pour les enseignants, tandis que celle des élèves est fixée au 1er septembre pour la plupart.

Grâce à la bonne réactivité des services publics, les allocations attribuées pour la rentrée des classes fût versée assez tôt pendant les vacances scolaires afin de laisser de la marge aux parents d'élèves pour l'achats des fournitures. Manifestement, aujourd'hui, le maître mot pour réussir sa rentrée est " l'anticipation " comme l'indique un père de famille présent en papeterie lors de notre reportage : "Il y a un certain nombre de livres qui ont été commandés et il y a d'autres recherches qui se font parce qu'il faut que les enfants s'y remettent" dit-il, en parlant de l'école.

Une possibilité de dépôt de liste

Une petite astuce est proposée par les papeteries de la place : il suffit de déposer sa liste de fournitures au début des vacances et de venir les chercher à la fin de celles-ci, avec la possibilité d'y ajouter "la touche finale". Céliane Cimadure, responsable de magasin spécialisé dans les fournitures scolaires, nous explique le concept de liste : "Les parents nous font entièrement confiance quant au choix du matériel que nous leur proposons. Après, nous laissons le choix aux parent selon leur préférences au niveau des sacs, des dictionnaires, des stylos fantaisistes etc..." 

Il reste encore quelques jours pour profiter de ce calme paisible en papeterie, car la période de "rush" semble approcher à grands pas.

Le reportage de Marie-Claude Thébia et Martial Gritte
Parents et élèves préparent la rentrée scolaire dans les différentes papeteries de Guyane.