Au collège Lise Ophion, à Matoury, la rentrée a un goût amer. Les professeurs de l'établissement font valoir leur droit de retrait ce lundi 4 septembre, depuis 8h30. Selon eux, les travaux électriques - qui devaient être réalisés dans le bâtiment durant les grandes vacances - n'ont pas été effectués. Ils dénoncent une situation dangereuse et notamment un risque important d'incendie.
"L'installation électrique au sein du collège est obsolète"
Ils avaient entamé leur droit de retrait depuis le 23 juin dernier, avant les grandes vacances. "Depuis plusieurs années, l'installation électrique au sein du collège est obsolète", explique Antoine Devienne, représentant du personnel au sein du conseil d'administration du collège. La Collectivité Territoriale de Guyane, propriétaire des lieux, serait au courant de la situation.
Il y a jamais eu de réaction et en fin d'année dernière, on avait des coupures fréquentes [...] puis il y a eu un palier de franchi, puisque plusieurs appareils électriques ont été détruits quand on a essayé de les utiliser, on a un ordinateur qui a pris feu. Et en fin d'année, on a eu interdiction d'utiliser toute l'installation électrique du collège.
Antoine DEVIENNE, élu représentant du personnel au sein du conseil d'administration du collège Lise Ophion
Par exemple, certains ventilateurs ne peuvent pas être allumés, explique-t-il. C'est aussi le cas des climatiseurs installés dans quelques salles.
Les élèves de 3ème renvoyés chez eux
Le corps enseignant souhaite travailler dans de meilleures conditions et accueillir les élèves en toute sécurité. Pour ces raisons, la rentrée des élèves de 3ème - qui était prévue pour ce lundi - a été repoussée. La rentrée générale de ce jeudi l'est également. "On ne pourra pas reprendre les cours avant au moins une remise en état", estime Antoine Devienne.
Ce matin, les professeurs se sont réunis avec des membres du service technique de la Colléctivité Territoriale de Guyane.
Retrouvez le reportage de Laurent MAROT et de Karl CONSTABLE.