publicité

Rentrée politique du PSG : le plus ancien parti de Guyane cherche un nouveau souffle

Le doyen des partis politiques de Guyane a fait sa rentrée politique. Le parti socialiste Guyanais tenait à rassurer ses militants après les luttes intestines de ces derniers mois. En clair : la ligne politique restera la même. Il entend présenter des candidats aux prochains scrutins électoraux. 

 

  • Par Marie-Claude Thébia
  • Publié le
Il est le plus ancien parti de Guyane : le PSG. Le parti socialiste guyanais a 64 ans. Durant plusieurs décennies, il a été le principal parti de Guyane, dirigé de main de maître par des élus tels Elie Castor, ou Antoine Karam.


Un nouveau souffle 

Depuis dix ans, le parti créé par Justin Catayé décline et essuie des revers électoraux. Il n’a pas su se renouveler. Aujourd'hui, la ligne politique reste la même et doit subir des changements profonds. Il est nécessaire de réformer afin d'attirer les jeunes désireux de se battre pour l'avenir de leur pays. 
Ses principaux dirigeants effectuaient leur rentrée politique ce week-end. Ils souhaitent réaffirmer leur positionnement sur l’échiquier politique local. Le PSG entend occuper l’espace.
 Roland Léandre secrétaire du parti socialiste guyanais analyse :

"Le PSG va comme va la société guyanaise. Il reflète la société guyanaise, qui se focalise sur ses difficultés sociales et économiques. Le parti enregistre un certain nombre de démissions depuis cinq ans. On enregistre des départs et aussi des arrivées. Les militants sont libres et peuvent partir à tout moment."


Le message se veut serein quant à l'avenir du parti malgré quelques velléités de réforme souhaitées par des jeunes militants. Certains envisagent même de changer de nom. En tout cas, le parti socialiste Guyanais entend faire face aux prochaines échéances électorales. Il n’exclue pas l’alliance avec d’autres partis.
Le reportage de Guyane la 1ère : 
Le PSG fait sa rentrée


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play