guyane
info locale

Rentrée scolaire : des containers transformés en salle de classe à Saint-Laurent du Maroni

éducation
des containers à Saint-Laurent
©MMPonet
La ville de Saint Laurent du Maroni innove pour cette nouvelle rentrée des classes. Des containers maritimes sont reconditionnés et accueilleront des élèves. Ces classes répondent aux normes HQE, haute qualité environnementale, grâce à une meilleure gestion énergétique. 
 
Des containers maritimes reconditionnés à saint-Laurent du Maroni. Une initiative entrant complètement dans une démarche écoresponsable. Ces classes répondent aux normes HQE, haute qualité environnementale, grâce à une meilleure gestion énergétique. 


Une autre vie pour ces containers

Des containers à saint-Laurent
©MMPonet

Dans une précédente vie, ces containers ont bravé l’Atlantique chargés de marchandises. A la rentrée, ils vont accueillir des élèves des écoles primaires. Huit classes réalisées dans cette dizaine de containers de 40 pieds, qui permettront d’accueillir plus d'une centaine d’élèves supplémentaires. Une opération écoresponsable. En général, les containers repartent à vide ou restent pourrir sur les ports maritimes. Pour la ville, c’est une opération économique.

Des économies prévues

des containers à Saint-Laurent
©MMPonet
Les containers sont reconditionnés, traités, isolés et aménagés en intérieur comme en extérieur avec même une garantie décennale mais l’intérêt pour la ville, est aussi de mieux gérer sa facture énergétique en limitant les consommations énergivores comme la climatisation. Le bureau d’étude en charge de chiffrer les économies d’énergie estime à près de 15 000 euros d’économie sur la facture d’électricité de ces huit nouvelles salles de classe.