La municipalité de Cayenne doit relever deux gros défis : celui du temps qui passe avec la mise aux normes des infrastructures mais aussi celui de la pression démographique galopante. C'est la raison pour laquelle la municipalité a investi dans la rénovation et la construction des infrastructures. Un programme d’entretien et de réhabilitation de tous les bâtiments scolaires d’un montant d’1 million 600 000 euros environ.
Nous sommes au début d’une vaste opération de réhabilitation des écoles de Cayenne. Nous sommes en train de travailler pour mettre en place un plan de réhabilitation pluri annuel d’investissement pour la réhabilitation forte. Nous avons changé de stratégie si on prend l’exemple de l’école de Zéphyr, nous avons mis en place une école provisoire et aussi compte tenu de la poussée démographique de la ville de Cayenne, il fallait répondre vu notre budget nous ne pouvons pas tout faire en même temps.
Klébert Covis, directeur opérationnel des services techniques de la mairie de Cayenne
Des financements de l'Etat
Un chantier auquel s’ajoute la réhabilitation complète des établissements René Barthélemy, Mirza, Malacarnet, et Boris. Les travaux répartis sur 3 ou 4 ans ont bénéficié d’un budget à part, environ 6 millions d’euros au total financés par l’Etat.
Tout est lié, l’hygiène la capacité d’accueil, l’environnement et la conformité il y a des écoles qui sont centenaires à Cayenne. Nous sommes obligés de travailler avec les services de l’Etat pour se coordonner, avec le patrimoine et les différents partenaires. Nous tenons en compte toutes les évolutions pour être prêts.
Lionel Ramlal, responsable du pôle études et travaux, en charge des constructions et de l’aménagement à la ville de Cayenne
Il faudra attendre 2025 pour que l’ensemble des élèves inscrits aient une place. Entre la construction de l’école de la Zac Hibiscus et celle du groupe scolaire à Mirza en voie de construction, Cayenne aura une capacité de 800 nouveaux élèves.