publicité

Une rentrée scolaire en pointillé en Guyane

Tous les élèves n'ont pas encore repris le chemin de l'école mais globalement la rentrée a bien eu lieu en Guyane dans le premier comme dans le second degré et même à l'université. Ils sont 80 659 élèves recensés attendus dans les établissements scolaires.

La rentrée de l'école Vendôme à Cayenne © patrick Clarke
© patrick Clarke La rentrée de l'école Vendôme à Cayenne
  • guyane 1ère
  • Publié le
Les enfants de Guyane commencent une nouvelle année scolaire. Si le soleil est au rendez-vous avec les températures élevées qui l'accompagnent, tout ne va pas pour le mieux au sein de l'éducation nationale. Les nouvelles mesures gouvernementales, notamment, le dédoublement des classes de CP dans les zones d'éducation prioritaire ne s'applique pas encore totalement. Sur les 283 classes CP recensées dans ces zones, seulement 153 pourront bénéficier du dispositif 12 élèves - un enseignant par manque de place et de locaux disponibles. A cela peut s'ajouter le manque de volonté d'enseignants récalcitrants.

Pas encore de rentrée à Saint-Laurent 

Le gel des contrats aidés a bouleversé l'organisation de la rentrée de certaines mairies. Cela a été le cas à Saint-Laurent où les écoles communales sont toujours fermées. Le maire Léon Bertrand n'a pas eu les assurances qu'il espérait sur les emplois aidés, il a différé sa rentrée de quelques jours. Depuis, les élus ont obtenu l'assurance du maintien de 700 emplois aidés. A Camopi, sur le Haut Oyapock, des difficultés d'organisation ont contraint le rectorat à différer la rentrée. Il en est de même dans les écoles des villages amérindiens à Maripasoula où pour des raisons matérielles et humaines, la rentrée a été décalée.
Le syndicat Se Unsa exhorte l’Etat à trouver très rapidement une solution. Le syndicat regrette que les élèves de Guyane soient une nouvelle fois pénalisés, en ratant des jours d’école, dès le début de l’année.


Sur le même thème

  • éducation

    L’Union des travailleurs guyanais alerte sur la protection de l’enfance

    Des centaines de ballons lâchés dans le ciel pour célébrer la Journée internationale des droits de l’enfant, à l’école Edmé Courat. Il y a 20 ans  l’ONU adoptait la Convention des droits de l’enfant. En Guyane, c’est la protection de l’enfance, qui est montrée du doigt par l’UTG.

  • éducation

    Génération Yana Youth à New York

    "Génération Yana Youth, à New York" ou   à la rencontre de jeunes guyanais du Lycée Félix Eboué et de l’Ecole de Commerce partis en Juin dernier, en stage dans la ville mythique.
    Durant dix jours, une équipe de Guyane 1ère les a suivis.

  • éducation

    Des étudiants de BTS en chantier école à Maripasoula

    Durant les vacances de Toussaint, des élèves en seconde année de BTS Bâtiment du Lycée Léon Gontran Damas ont passé une semaine à Maripasoula afin de réaliser des relevés architecturaux de deux anciennes cases du Bourg. Ils serviront à la reconstruction à l'identique de ces maisons traditionnelles.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play