publicité

La répartition des réserves parlementaires des députés Berthelot et Serville

Chantal Berthelot et Gabriel Serville ont distribué 130 000  euros chacun sur leur réserve parlementaire 2016. C’est en moyenne le montant alloué chaque année aux députés français. Chacun se distingue dans  sa façon d’utiliser cette enveloppe.

Les députés Gabriel Serville et Chantal Berthelot © Noé Gros
© Noé Gros Les députés Gabriel Serville et Chantal Berthelot
  • Alexandre Rozga
  • Publié le

L’agricultrice députée de la 2ème circonscription Chantal Berthelot a plutôt la fibre sportive 

Neuf des seize bénéficiaires de la députée Chantal Berthelot sont des clubs ou comités sportifs, comme le FC Oyapock et la ligue régionale de football qui ont eu 9 000 euros chacun. Tout comme le Comité régional de natation a pu avoir 5000 euros ou bien le Cosma tennis de table 3 000 euros. La plus grosse enveloppe revenant au Vélo club du Maroni et à l’association Sportive et culturelle de l’Ouest qui ont obtenu  20 000 euros chacun. 
A noter dans un autre registre davantage spirituel et éducatif,  l'attribution au Comité pour la construction d’une salle paroissiale d'une somme de 18 000 euros  tandis que l'Ensemble scolaire Cécile Cheviet de Saint Laurent recueillait 14 000 euros

Le social et l'éducation pour Gabriel Serville député de la 1ère circonscription

De son côté, le député de la 1ère circonscription ancien proviseur est plus porté sur l’insertion sociale, l’accès au droit et l’éducation. Sur 17 bénéficiaires, Gabriel Serville a alloué les plus grosses sommes à l’association de promotion de l’art et de la culture « les Orchidées » pour un total de 18 000 euros et  à  l’association Kognotopia d’animation de quartier à Cogneau Lamirande pour un total de 13 000 euros. La DAAC Guyane a perçu 10 000 euros pour l’association du quartier Arc en ciel à Rémire-Montjoly. Dans le registre musical, l’association Harmonie Guyanaise et l’association South Américan Soldiers production ont reçu chacune 10 000 euros.  Dans un domaine politique, la fédération des organisations autochtones de Guyane la Foag a reçu 7 500 euros.
Une seule association  a bénéficié d’un financement de la part des deux députés, il s'agit de Cariacou Boto Atlantique de Kourou,  spécialisée dans les arts et le spectacle vivant, 3 000 euros lui ont été attribués par le député Serville et  5 000 euros par la députée Berthelot.

 

 

L

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play