Reprise du trafic pour les bus de la RCT

social
Les bus de l'agglo à l'arrêt
Les bus de la régie communautaire de transport à l'arrêt ©guyane 1ère
Un protocole de fin de grève a été signé hier entre l’intersyndicale de la régie communautaire de transports et l’agglomération cayennaise. Les négociations ont notamment acté un délai supplémentaire pour la mise en place de la nouvelle tarification, et des recrutements.
La grève a pris fin mercredi 18 avril  à la régie communautaire de transports, la RCT. Tous les bus sont en circulation dans l’agglomération cayennaise. Le conflit, qui a paralysé une partie du réseau lundi et mardi, se cristallisait sur plusieurs points liés aux ressources humaines de la régie, ainsi que sur la mise en place de la nouvelle tarification.
Roberto Jaisingh (CFTC), chef d’atelier fait le point : 

«Nous avons milité et obtenu le report de la nouvelle tarification. Elle sera effective en août 2018.»


Bientôt la carte sans contact 


Avec cette nouvelle tarification, le ticket doit passer à 1,5 euro. Une modification censée accompagner la mise en service des cartes de paiement sans contact. Ce système a été lancé il y a quelques jours, mais les agents le jugent encore trop souvent inopérant. Le CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) vient d’ailleurs de faire parvenir une nouvelle alerte à ce sujet à la présidente de l’Agglomération. Serge Bafau, vice-président de la CACL (Communauté d'Agglomération du Centre Littoral) en charge des transports, dit ne pas en avoir encore eu connaissance. Il préfère détailler les avancées en matière de recrutement.
Serge Bafau, vice-président de la communauté d’agglomération Centre littoral, en charge des transports ajoute :

«Dans la discussion il est apparu qu'il fallait deux mécaniciens supplémentaires»


Des agents intérimaires sont aussi prévus pour les remplacements.