Les résultats parviennent au fur et à mesure de la soirée dans l'Hexagone. Les électeurs se sont déplacés en masse pour le second tour des élections législatives. Le taux de participation était à 59,71% sur l'ensemble du territoire (en Guyane, il était de 14,9% à la même heure).
Le Nouveau Front populaire arrive de peu en tête, avec une fourchette comprise entre 172 et 192 députés au sein du nouvel hémicycle, selon notre estimation Ipsos-Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24, RFI et LCP.
"C'est une très bonne chose, ça veut dire que le peuple français a donné une majorité relative au Nouveau Front Populaire, donc maintenant ce sera à nous de bien faire les choses pour répondre aux doléances et aux inquiétudes dans le quotidien de toute la nation", a réagi Davy Rimane, contacté par notre rédaction.
Je suis plus rassuré que si c'était le Rassemblement Nationale. On va arriver en pleine confiance à l'Assemblée national. Et ça veut dire que beaucoup de choses pourront potentiellement se mettre en oeuvre rapidement pour nos territoires et ça c'est une très bonne nouvelle ! Nous veillereront à ce que ce qui a été acté soit respecté concernant les territoires d'outre mer et cela est extrêmement important pour nous.
Davy Rimane, député de la seconde circonscription de Guyane
Le député de la première circonscription Jean-Victor Castor, contacté lui aussi, préfère ne pas commenter les résultats pour l'heure, en l'attente des données définitives.