Retraites : nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites

social
Mobilisation retraite
©Thierry Merlin
8ème journée d'action interprofessionnelle aujourd'hui dans toute la France…En Guyane l'intersyndicale appelait au rassemblement devant le rectorat . Ils étaient une trentaine d'enseignants, à la veille du début de la conférence de financement des retraites décidée par le gouvernement.
 
Les enseignants ne désarment pas. Ils participaient à la 8eme journée d’action interprofessionnelle contre la réforme des retraites. Cette fois, ils ont manifesté pour dire non à la conférence décidée par le gouvernement. Ils estiment dans un communiqué que « cette conférence est une arnaque car il n’y a aucun problème de financement ».
Alexandre Dechavanne FSU
Alexandre Dechavanne FSU
Alexandre Dechavanne du FSU (Fédération syndicale unitaire) explique :

"C’est une arnaque car de l’argent il y en a. C’est juste un problème de redistribution des richesses. C’est juste pour donner l’impression d’écouter certains  syndicats".


Manque de confiance

Ils ont également manifesté pour dire non à "l’Ecole de confiance", évoquant la revalorisation salariale proposée par le gouvernement dans le cadre  de la réforme des retraites « le Conseil d’Etat a qualifié la proposition du ministre de contraire à la Constitution ».
Philippe Bouba Sud Education
Philippe Bouba Sud Education
Philippe Bouba SUD Education précise : 

"Pour nous c’est que de l’enfumage. Nous voulons le retrait pur et simple de réforme. Les propositions de Blanquer ne sont pas satisfaisantes."


Les manifestants étaient beaucoup moins nombreux que la dernière mobilisation. Ils se sont illustrés en faisant une barricade de vieux livres et de vieux cahiers devant le rectorat. Le 24 janvier dernier, ils étaient, selon l’intersyndicale, 500 personnes à défiler.