Réveillon 2019 : le compte à rebours a commencé

société
Feu d'artifice
©DR
Plus que quelques heures avant le passage à la nouvelle année. A minuit ce soir, 2018 laisse la place à 2019. Les derniers préparatifs vont bon train. L’atmosphère est festive. Le changement d’année est également le moment de prendre de grandes résolutions.
 
Plus que quelques heures avant le passage à la nouvelle année. Derniers préparatifs : menus, fêtes, bals populaires...l’atmosphère est festive. Le changement d’année est également le moment de prendre de grandes résolutions.


31 décembre : les origines

C’est l’empereur romain Jules César qui décida que le 1er janvier serait le Jour de l’An. Ce jour était dédié par les Romains à Janus, le dieu des portes et des commencements. Sous Charlemagne, c’était le 25 décembre. Ce n'est que depuis 1622, que le nouvel an est à nouveau fixé au 1er janvier. Une mesure prise par le Pape pour simplifier le calendrier des fêtes religieuses.

Les Chinois, fêtent la nouvelle année entre le 20 janvier et le 18 février. Pour les Tibétains, la date du nouvel an varie tous les ans. Dans la religion Juive, la nouvelle année "Roch Hana" se fête en septembre-octobre. Par ailleurs selon les fuseaux horaires, il est minuit quelque part, le 31 décembre, toutes les heures.


Un cortège de bonnes résolutions

Le 31 décembre promène son cortège de bonnes résolutions et de programmes festifs. C’est le moment, où on se débarrasse des encombrants du  passé afin de commencer une nouvelle aventure.  Arrêter de fumer, ou décider de faire du sport font partie du Top 10 des bonnes résolutions des Français. C’est la fin d’une année, une nouvelle s'annonce, on repart sur de nouvelles bases.

Pour beaucoup, ce jour unique est l’occasion aussi le soir venu, de se vêtir de ses plus beaux habits, afin de fêter le passage à la nouvelle année dans les strass et les paillettes. Il faut être coiffé ou rasé de près, porter des habits neufs de gala, et se chausser des derniers escarpins ou mocassins à la mode. Puis il faut surtout faire le bon choix, en famille ou avec des amis, au restaurant ou dans des soirées privées glamour, ou affalé sur son canapé ou dans son lit... C’est un jour particulier que l’on choisit d’honorer, selon l’état d’esprit du moment. Le "must" est de ne rien faire selon des convaincus.


Deux temps forts : feux d'artifice et live sur Guyane la1ère

En Guyane, au programme,  de nombreuses soirées privées chez des particuliers ou dans des boîtes de nuit, mais également un bal populaire gratuit ponctué par des feux d’artifice organisé par la mairie de Cayenne sur la place des Amandiers.

Par ailleurs, si vous préférez rester chez vous, Guyane la 1ère vous propose une soirée Réveillon en direct à la fois en radio, en TV et sur internet animé par Vanessa Cesto et Bruno Jonel. Libre Antenne, et prestation en live de nombreux artistes.
Vous avez donc le choix. Selon les astrologues, l’année 2019 sera l’année de la communication. A minuit, n’oubliez pas alors de dire « Bonne année » à votre entourage surtout, avec conviction. 




 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live