Les roches gravées, de la Carapa à Maripa-Soula

loisirs
Roche gravée de la Carapa
A gauche des gravures amérindiennes, on aperçoit la date 1775 ©Pierre-Ange Paradis
Les journées du patrimoine offrent l’occasion de visiter différents lieux chargés d’histoire en Guyane. A Kourou, les roches gravées de la Carapa sont l’un des sites anciens les plus connus de la ville, et représentent une visite très intéressante.
Localisation un peu insolite, les roches gravées de la Carapa se trouvent au fin fond de la zone industrielle Pariacabo.  Aucune affiche ne signale ce site archéologique lorsqu’on passe dans la zone ;  seul un ordinaire panneau bleu vous indiquera que vous êtes dans la rue des roches gravées. Le site se trouve à gauche au bout de cette rue, avec un bâtiment d’accueil, un petit musée, et une toiture abritant les gravures rupestres.
Pour les journées du patrimoine, le site est spécialement ouvert samedi 15 et dimanche 16 septembre 2017. En-dehors de cette période, le public est accueilli par Marie-Ange Antoinette et Bérénice Valot les après-midis de 15 heures à 18 heures du lundi au jeudi, et le mercredi matin dès neuf heures.  La visite des roches gravées de la Carapa est gratuite.

Des roches gravées dans toute la Guyane


On sait relativement peu de choses sur ces pétroglyphes, qui datent de l’époque précolombienne récente. Les scientifiques ne s’accordent pas sur leur signification. Les différentes interprétations proposées sont détaillées par Bérénice Valot pendant la déambulation. En complément de la visite guidée, le centre d’archéologie amérindienne de Kourou présente une exposition recensant les nombreux endroits de Guyane où on peut apercevoir des gravures précolombiennes. Le plus extraordinaire site est situé tout au sud de l’immense commune de Maripasoula, et recèle –fait exceptionnel en Guyane – des peintures rupestres.
Le site de la roche gravée de la Carapa bénéficie grandement de la présence du musée, inauguré en 2014. Pour ceux qui ont connu le site avant cette date, une nouvelle visite s’impose !
Les roches gravées de Guyane
L'exposition recense les roches gravées partout en Guyane ©Pierre-Ange Paradis