guyane
info locale

Romain Garcia, entraîneur de football globe trotter à la rencontre de la jeunesse guyanaise

sport
Romain Garcia et les enfants de Papaïchton
Romain Garcia et les enfants de Papaïchton ©Romain Garcia
Il a passé un mois en Guyane à la rencontre des jeunes des quartiers populaires. Fondateur du concept  "J'irai entraîner chez vous" Romain Garcia, entraîneur footballeur globe trotter a entamé en Amazonie un long périple qui va le conduire dans 12 autres pays avec comme carte d'entrée le football.
A 27 ans, le marseillais Romain Garcia, diplômé d'un master en management des organisations sportives s'est lancé dans une aventure caritative qu'il mûrit depuis des années.
Romain Garcia
Romain Garcia ©Romain Garcia
Il est passionné de football et souhaite transmettre les valeurs de cette discipline sportive pratiquée dans le monde entier : le respect, la solidarité, la cohésion. Pour lui, le football permet d'aller partout à la rencontre des populations où qu'elles soient, il est comme un langage universel qui donne accès à l'autre.
Grâce à son concept "J'irai entraîner chez vous", le globe trotter va visiter une douzaine de pays.
 

La Guyane point de départ du périple

Sa première étape est la Guyane enclave française en Amérique du Sud, elle lui a permis de démarrer et de tester son dispositif et il n'a pas été déçu des personnes qu'il a rencontré principalement au quartier de Balata à Matoury pendant une semaine et également sur le Maroni à Papaïchton.
Romain Garcia au quartier de Balata
Avec des enfants du quartier de Balata ©Romain Garcia
La connexion a fonctionné avec les enfants de Guyane. Romain a pu leur faire passer des messages et apporter des rudiments footballistiques à certains ou encore conforter d'autres pratiquants dans leur talent. 
Romain Garcia initie les enfants à la vidéo via un smartphone
Romain Garcia initie les enfants à la vidéo via un smartphone ©Romain Garcia
Le jeune homme s'est fait une vision de la Guyane à travers ses quartiers populaires et ses communes enclavées. 

"A Balata, je commençais chaque jour avec une dizaine de gamins de 10 à 13 ans et je terminais ma séance avec une trentaine d'enfants. Cela très bien passé alors que le quartier m'était déconseillé. On voit que le football permet une intégration, j'ai été très bien accueilli"

Romain voulait remonter le Maroni, il a donc fait un stop de quelques jours à Papaïchton  Il y a été invité. Le dépaysement a été complet pour lui et il a vécu dans cette commune une expérience très enrichissante sur le plan du football.
Romain Garcia et les enfants de Papaïchton
Le sourire des enfants de Papaïchton heureux de jouer au football sous la houlette de Romain ©Romain Garcia
Romain Garcia va poursuivre ses expériences au sud du Brésil à Curitiba avec une association "Futibol da rua" et en pays guarani vers Iguaçu ensuite. Puis il enchaînera avec la Bolivie et le Pérou ... Il terminera ce tour du monde du football fin 2019 en ayant parcouru 12 pays.
 
 
Le football, une passion familiale
Marseillais d'adoption, Romain Garcia est né à la Réunion et il a vécu 15 ans en Nouvelle Calédonie. Le football est une passion familiale, son père est un ex footballeur qui a joué à l'Olympique de Marseille et au FC Rouen. Durant et après ses années d'études universitaires du sport, le jeune homme a toujours oeuvré dans des associations.
Loin du football professionnel où le marketing et la finance occupent une place prépondérante, l'envie de retrouver les valeurs pures du sport avec tous ceux qui, de part le monde, aiment le football taraudait le marseillais. Il a monté son projet et maintenant il est parti pour an d'aventures footballistiques.  
 
Publicité