publicité

Roun Lanmen lavé rot, un ouvrage qui rend hommage à Serge Patient et Elie Stéphenson

"Roun lanmen lavé rôt" est un ouvrage qui rend hommage à Elie Stéphenson et Serge Patient. Un livre qui évoque les travaux de 
de ces prestigieux auteurs, témoins de leur temps. Il a été présenté dans les salons de la Collectivité Territoriale de la Guyane en présence de nombreuses personnalités.
 

© MCThébia
© MCThébia
  • José Blezes
  • Publié le
Serge Patient et Elie Stéphenson sont à l'honneur dans cet ouvrage "Roun Lanmen lavé rot". Deux auteurs témoins de leur temps, et de l'évolution de la Guyane au cours des 50 dernières années. Rodolphe Alexandre, le président de la Collectivité territoriale de la Guyane, dans sa préface, rappelle chez eux, un puissant amour pour leur pays, la Guyane.
Ces deux témoins ont accepté d'être mis en lumière par des collègues de l'université.
Elie Stephenson poète, dramaturge, enthousiaste :

"Ils m'ont mis devant le fait accompli, ils ont étudié et commenté mes textes et  mes poèmes. Ils m'ont dit qu'ils allaient me mettre à l'honneur dans cet ouvrage. C'est un livre destiné aux étudiants et au grand public. C'est merveilleux de vivre cela, en tant qu'auteur"


Une belle assistance

© MCThebia
© MCThebia
Dans le public, les membres des familles d'Elie Stephenson et Serge Patient, mais aussi des passionnés de littérature. Une dizaine d'auteurs et pour la plupart des professeurs d' université étaient présents, dont Monique Blérald cheville ouvrière de ce projet.
 Monique Blérald professeur d'université précise :

"Il était important pour nous et nos étudiants de mieux connaître les origines de la littérature de Guyane. Nous aussi en tant que chercheurs, nous avons besoin de références et de leurs écrits"


Reconnaissance de leur vivant 

L'homme cherche à accéder à la lumière et il est important de rendre hommage aux artistes de leur vivant. Dans ce livre, les auteurs ont traduit ce qu'ils ont vu et lu. Ils sont des témoins. C'est comme la parole contée. 
Christian Cécile anthropologue commente :

"L'ouvrage met à l'honneur deux auteurs d'exception. Ce sont les témoins d'une histoire très riche. Les enfants grâce à ce livre pourront les étudier à l'école.C'est nécessaire pour nourrir nos identités".  


"Roun Lanmain lavé Rota été tiré en 400 exemplaires. Il a été édité par les éditions Orphie. 



















 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play