guyane
info locale

Roura : Un nouveau pont au lieu dit Eskol pour le mois d'octobre

travaux publics
La passerelle mise place pour les riverains sur la crique Eskol
La passerelle réservée aux piétons sur la crique Eskol ©Yves Robin
Le pont Eskol sur la crique Gabrielle à Roura s'est effondré le 15 mai dernier après le passage d'un camion qui transportait 17 tonnes de matériaux. Le maire, David Riché promet qu'un nouveau pont sera mis en place d'ici octobre. En attendant une passerelle pour piétons dessert la zone.
L'ancien pont sur la crique Eskol à Roura
L'ancien pont sur la crique Eskol à Roura ©Yves Robin
L'ancien pont Eskol sera bientôt enlevé et à sa place sera mis un pont Belay fourni par la DEAL. Le pont est déjà en Guyane, à Cayenne. Une consultation du CNPS (Centre national des ponts de secours)  a été nécessaire. Le pont Belay est un pont provisoire à treillis en acier à poutres latérales avec un platelage bois conçu pour un montage rapide à partir de pièces préfabriquées standard, utilisé à l’origine pour des opérations militaires.
Il y a un certain nombre de procédures à respecter avant le mois d'octobre (période prévue pour l'installation de l'ouvrage) dont une consultation publique et la passation des marchés publics. 
 

Un financement exceptionnel demandé à la préfecture

David Riché qui ne peut imputer cette dépense imprévue sur le seul budget communal a sollicité la préfecture pour un financement exceptionnel. Il devrait permettre de couvrir les frais des études, des marchés et des travaux. C'est une opération dont le coût total dépassera largement la centaine de milliers d'euros
Solène Baron
Solène Baron agricultrice à Roura ©Yves Robin
Pour les habitants de la zone, la galère va donc encore durer 4 mois. C'est le cas de Solène Baron qui habite Eskol. Exploitante agricole, elle ne peut pas écouler normalement ses produits. Elle a donc porté plainte contre X et attend maintenant le résultat de l'expertise de son assureur pour être indemnisée du préjudice.
Publicité