guyane
info locale

« De la Route... au Tour de Guyane » : un documentaire signé Henri Néron qui retrace l'histoire du Tour de Guyane

cyclisme
Documentaire Henri Néron
José Tsang-Sam Moï vainqueur de la 1ere édition de la Route de Guyane en 1968
Le Tour de Guyane fête cette année 2019 ses 30 ans. La plus populaire des épreuves sportives a subi de nombreuses modifications concernant son profil. A travers un documentaire exceptionnel de Henri Néron, Guyane la1ère vous propose de revivre la grande histoire du tour en TV ce mardi 20 août à 20H.
Le Tour de Guyane fête cette année 2019 ses 30 ans d’existence. La plus populaire des épreuves sportives, depuis sa création en 1968, a subi de nombreuses modifications concernant son profil et a connu plusieurs appellations. A travers un documentaire exceptionnel de Henri Néron, Guyane La1ère vous propose de revivre la grande histoire du tour.


Des origines à nos jours

C’est un véritable travail de titan qu’a réalisé l’auteur de ce 52 minutes après un an et demi de recherches au niveau de l’Institut national de l’audiovisuel (I.N.A.), des Archives départementales de la Région Guyane, de la ville de Matoury et à la direction régionale de la Jeunesse des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).
A l’époque la télévision venait de faire son apparition en Guyane et le sport était traité uniquement à la radio.C’est donc pour cette raison que le documentaire débute avec des extraits de la presse et des photos des fervents supporters.


Les pionniers

José Tsang-Sam-Moï 1er vainqueur en 68
José Tsang-Sam-Moï 1er vainqueur en 68
Ainsi nous apprenons que la première édition de la Route de la Guyane s’est disputée les 9, 10 et 11 Novembre 1968, Cayenne–Saint-Laurent-Cayenne sur une distance totale de 574 kilomètres.
Le regretté José Tsang- Sam- Moi, de l’Espoir Cycliste Guyanais, remporte cette épreuve, il était âgé de 20 ans. Cette compétition change par la suite de dénomination, Trophée du Littoral, Tour Intercommunal, Tour de l’Espérance et enfin Tour de Guyane.


Des noms à retenir

Sylvère Ringuet vainqueur du Tour en 80
Sylvère Ringuet vainqueur du Tour en 80
Les plus grands champions qui ont marqué l’histoire de cette compétition s’expriment dans ce documentaire, tels que :
Les Guadeloupéens Christian Euphrasia, Richard Methony, Jules Tresor et Paulin Couchy.
Les Martiniquais Philippe Montagnac, Paul-Charles Angele.
Les Guyanais Sylvère Ringuet, Michel Fraumar, Jean-Claude Dantin, Jean Ringuet et Patrice Denays-Candau.


De la Route...au Tour de Guyane

Saint-Louis Zébina de l'Espoir cycliste vainqueur en 1976
Saint-Louis Zébina de l'Espoir cycliste vainqueur en 1976
Henri Neron donne la parole également à des coureurs qui auraient pu remporter le Tour tels que François Jean-Lys et Marco Pont. Ce dernier a perdu l’épreuve pour huit centièmes seulement en 2008.
Le Tour de Guyane est marqué également par les victoires de cyclistes venus de la Métropole, de Cuba et de la Colombie.
Rediffusion de ce documentaire « de la Route...au Tour de Guyane » mardi 20 août 2019 à 20 H. 


 
Publicité