guyane
info locale

Rudy X 20

médias
Rudy Icaré fête ses 20 ans
©Fabrice Juste
Voilà 20 ans que Rudy Icaré réveille la Guyane. Dans ce rôle, car il en a bien d'autres, il est devenu un animateur emblématique de Guyane 1ère et l'ami de nombreux guyanais qui n'imaginent plus s'éveiller sans sa voix. Toute la radio va fêter cet anniversaire, mais qui est donc Rudy?

20 petites choses à savoir ou se souvenir sur Rudy Icaré … 

1/ Sa carrière d’animateur a démarré à RTM 102 (ancienne radio de la ville de Cayenne) à la fin des années 80. Il devient ensuite le “matinalier” de RCI Guyane.
 
2/ Il a fait son entrée à RFO Guyane en 1992. Il se fait tout de suite une place en télé avec l’émission “Clip’O Top” mais attendra 1996 pour prendre les commandes de la tranche 5/8 de de la radio publique.  
 
3/ On peut qualifier Rudy de DJ “old school”!!! Il a fait danser des milliers de guyanais dans une célèbre boite de nuit, place Schoelcher à Cayenne. Il lui arrive encore aujourd’hui de pousser les manettes avec ses amis du collectif “50/50”. C’est d’ailleurs au “Biguine club” qu’il a rencontré pour la première fois Chantal, sa future épouse et mère de ses enfants.
 
4/ Son plus long séjour, loin de ses bases guyanaises, sera de 2 mois à Paris pour la pièce de Jean-Pierre Sturm “Ma commère Alfred” au théatre Comédia.
 
5/ Fervent supporter de l’AS Saint Étienne ? A l’entendre sur Guyane 1ère, on a parfois l’impression qu’il suit de près la ligue 1 mais c’est surtout pour “s’acharner” sur ses amis supporters de l’OM, du PSG ou de Lyon.
 
6/ L’imitation est une autre corde à son arc… Ses meilleures cibles “secrètes” sont Lexios, Joseph Mondésir, l’ancien maire de Cayenne, Jean-Claude Lafontaine, son cousin Alex Milock et quelques autres personnalités guyanaises.
 
7/ Il s’est inscrit de longue date à des cours de batterie mais son professeur Arsène Popo Jr l’attend toujours …
 
8/ Fin gourmet, Rudy aime le bon vin, les bulles de champagne et sait concocter de bons petits plats… Magret de canard, escalope de foie gras ou crevettes au lait de coco, à vous de choisir… La cuisine est son autre passion.
 
9/ Attention à ne pas laisser la vaisselle s’entasser dans l’évier au risque de vous faire sévèrement remonter les bretelles et pour les tâches ménagères, vous pouvez aussi compter sur lui !
 
10/ L’homme Rudy a du coeur et n’est pas insensible aux grandes causes nationales. Parrain pour l’une des éditions locales du Téléthon, il a enfourché ensuite à 2 reprises la petite reine pour la distance Cayenne - Saint Laurent – Cayenne.
 
11/ Nourri au petit lait du compas par son regretté père Aimé-Claude. Rudy est un grand fan de musique haitienne. Les Frères Déjean étaient souvent accueillis au domicile familial pour des fêtes mémorables. Les habitants de la cité Pasteur à Cayenne s’en souviennent encore.
 
12/ Sylviane Cédia est son amie. Il lui voue une grande et sincère admiration au point de produire le spectacle des 50 ans de carrière de l’ambassadrice de la musique guyanaise.
 
13/ Rudy Icaré a toujours été attiré par le monde de la musique et des artistes ! Savez-vous qu’il a toujours rêvé de chanter ? Mais aujourd’hui serait-il prêt à échanger sa carrière d’animateur et de comédien pour devenir le rival de Warren, Jean-Philipe Marthély ou Garou  ??
 
14/ Info véridique : le pantalon et la chemise de Chon ne lui appartiennent pas et il ne les a jamais rendus au propriétaire.
 
15/ Rudy et Chantal se sont mariés en 2000. Ils sont les parents de 5 garçons : Ryan, Roy, Ryenzo, Rylian et on se demande déjà si son petit dernier Roy Ewan lui succèdera un jour ? Il s’est dernièrement réveillé en pleine nuit pour expliquer qu’il avait rêvé que sa maman était devenue un hologramme.
 
16/ Sa créature Chacha est officiellement née un 1er avril lors d’une émission spéciale où il était proposé aux animateurs de Guyane 1ère de se grimer pour créer de nouveaux personnages. Pari gagné ! 14 ans plus tard, Chacha lui colle encore à la peau et il ne sait toujours pas comment s’en défaire.
 
17/ Loin de penser qu’il formera avec elle un duo irrésistible, Rudy s’est fait éconduire par Viviane Émigré lors de leur première rencontre. A la demande de son employeur, il s’est rendu à son domicile pour lui proposer une prestation au Biguine Club sauf que Viviane lui demande d’abord un contrat en bonne et due forme.

18/ Il rêve de jouer au cinéma et espère recevoir un jour un bon scénario.

19/ Sa maman se prénomme Flore et est originaire de la commune de Mana. Il a 4 frères et une soeur.

20/ Voilà 20 ans qu’il sort de son sommeil à 4 heures du matin pour réveiller la Guyane et les auditrices et les auditeurs de Guyane 1ère du lundi au vendredi.
Rien que pour cela, il force l’admiration avec de surcroît, des records d’audience indiscutables.
 
Bravo et Merci Rudy! 


Publicité