Rupture de stock dans les supermarchés de Guyane

Vous l’avez forcément constaté et même déploré, les rayons des grandes surfaces sont vides ou presque à quelques jours de Noël, notamment des produits frais. La raison : des retards dans la livraison des conteneurs suite à la récente grève au Grand Port Maritime de Guyane…
 

Certes depuis la semaine dernière, les navires déroutés reviennent à Dégrad des Cannes mais pas sûr que tous nos mets de fêtes habituels soient disponibles cette année pour le réveillon…

Les rayons étaient malheureusement un peu vides, par rapport à tous les produits qui concernent Noël

Hélène, consommatrice

 

Le constat qu'a fait Hélène, alors que débute la dernière ligne droite des courses pour le réveillon de Noël.

Je cherchais des très produits très précis : des chocolats un plus variés, de la viande, des chapons, ce genre de chose qui permet de festoyer autrement au réveillon !

Hélène, consommatrice

 

Pour cette mère de famille et bien d’autres, il faudra sans doute revoir le menu, car pour les toutes les grandes surfaces du territoire, les conteneurs déroutés en raison du conflit au Grand Port Maritime commencent tout juste à arriver à Dégrad des Cannes.

photo d'illustration

Tout ce qui est sec et frais, on n'a rien reçu de la semaine 50 ni 51 et depuis mercredi dernier vous avez aussi le bateau de la semaine 52. Il y a une partie Noël et une partie de produits que l’on consomme tous les jours. C’est pas forcément que des produits festifs, c’est pour ça qu’en ce moment vous n’avez pas forcément des magasins pleins, chez nous ou la concurrence…

Rachid Benfares, directeur de l'hyper U Cayenne


A trois jours du réveillon désormais, chaque minute aura son importance pour ces professionnels…

On va renforcer les équipes pour pouvoir trier, déclarer aux assureurs, aux experts. Et puis tout ce qui est bon à consommer avec des DLC (date limite de consommation) qui vont beaucoup plus loin, on va pouvoir les mettre en rayons…

Rachid Benfares, directeur de l'hyper U Cayenne


  
Avec l’arrivée d’un bateau encore ce lundi 21 décembre, les supermarchés seront plus achalandés dès mercredi 23 décembre, ce qui promet de grosses affluences de dernières minutes, permettant au moins de ce point de vu, de préserver l’esprit de Noël.