publicité

SAFTHON 2018 : Zéro alcool pendant la grossesse(1/3)

C’est cette année la 2e édition mondiale du SAFTHON, l’opération nationale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisme fœtal. Du 3 au 7 septembre, une vaste campagne d'information est lancée. Il s'agit de sensibiliser sur l'alcoolisme des femmes enceintes.

© DR
© DR
  • Clotilde Séraphin-Georges/MCT
  • Publié le
Le syndrome d'alcoolisme fœtal (SAF) est une anomalie congénitale liée à l'alcool. Elle est causée par l'alcool consommé par la mère pendant la grossesse. Le SAF est une affection qui comprend des anomalies physiques, mentales et comportementales.
8000 enfants naissent chaque année en France avec le cerveau lésé ou malformé par l’alcool durant la grossesse soit la naissance à chaque heure d’un enfant atteint et handicapé.


10 milliards d'euros 

La Guyane qui détient le record national du nombre de naissances, ne possède aucun chiffre officiel pour l’instant mais l’incidence selon les spécialistes du département est conséquente et inquiétante.
Le coût annuel lié aux conséquences de l’alcool pendant la grossesse est estimé à 10 milliards d’euros pour la France.
Il s’agit d’un fléau mondial, mais la France, contrairement à de nombreux pays, dont le Canada, gère très mal ce grave problème sanitaire et social.


Attention urgence

L’urgence de la situation et le 9 septembre, journée mondiale de lutte contre les troubles causés par l’alcoolisation fœtale (TCAF) ont conduit à organiser la 2e édition du SAFTHON. Une manifestation portée par des experts de la société civile pour faire avancer la prévention et la prise en charge des personnes atteintes.
Le réseau Périnat et la délégation SAF Guyane mettent en place notamment au Centre hospitalier Andrée Rosemon des stands d'information dans le hall du pôle Femme-Enfant du Centre hospitalier de Cayenne.
Ces stands se tiendront du lundi 3 au vendredi 7 septembre de 9h à 12h, et sont ouverts à tous.

 

  1 536 000 253

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play