Ils sont au cœur de l’opération visant à redonner un nouveau visage à leur collège. Depuis la fin d’année dernière, une quinzaine d’élèves de 4ème et 3ème du collège Constant Chlore de la section d’enseignement général et professionnel adapté, la « SEGPA », s’active autour de ce projet d’embellissement. L’objectif est de développer leur compétence dans le champ professionnel “Espace rural et environnement” qui comprend, l'horticulture,les productions légumières et fruitières ou encore les paysages et espaces verts.
Cette semaine, à côté des travaux, un marché aux plantes était organisé, une occasion de valoriser le fruit de leur savoir-faire.
Les travaux d'embellissement qui vont se poursuivre consiste notamment à réaliser des parterres avec des plantes ornementales et du gravier décoratif. “Il y a encore une forme de stigmatisation pour ces élèves, il est donc important de leur permettre d’être vus sous un autre jour au travers de ces actions” assure la principale Christine Normand. Cela tombe bien puisque le thème de la semaine dans l’établissement de l’Est c’était le respect. Une valeur transmise également aux plus petits, les élèves de l’école maternelle Henry Sulny étaient en effet invité à participer aux ateliers pratiques de leurs aînés collégiens. Pour les élèves de SEGPA, le rôle de tuteur est également formateur et source de confiance en soi.