publicité

Saint-Laurent : 750 enfants réunis pour la Quinzaine des maternelles

La Quinzaine de la maternelle  se poursuit sur le littoral. 750 élèves étaient rassemblés au stade René Long de Saint-Laurent. Le but, permettre aux enfants de partager un instant sur une thématique qui, cette année, s’articule autour du jeu.

 

La quinzaine des maternelles à Saint-Laurent © Eric Léon
© Eric Léon La quinzaine des maternelles à Saint-Laurent
  • Eric Léon/CL
  • Publié le , mis à jour le
La Quinzaine des maternelles est une opération qui a lieu chaque année sur tous les territoires français avec l’objectif de dynamiser l’école maternelle pour mieux la faire connaître autour d’un rassemblement. Ils étaient donc 750 enfants réunis au stade municipal pour jouer. On tire, et on tire encore plus fort, nous ne sommes pas aux mini Jeux Kali’na, mais aux nombreuses activités récréatives que propose cette deuxième édition de la Quinzaine de la maternelle en Guyane. Un moment de joie pour ces petits écoliers.


Le jeu essentiel pour le développement

Des enfants encadrés par des éducateurs sportifs et une équipe pédagogique renforcée par des animateurs venus spécialement de Cayenne. Les jeux ludiques et traditionnels sont priorisés comme l'explique la conseillère pédagogique Tayee Davina Lancréot :

"On leur propose un ensemble de jeux traditionnels ... le tir à a corde, le béret, des jeux du cerceau..."

Pour l’équipe pédagogique, ces activités doivent être un vecteur d’accompagnement fondamental pour l’apprentissage scolaire dès la maternelle. Inspectrice et conseillère technique pour le pré-élémentaire, Andrée Stéphenson en est convaincue :

"Le jeu d'une façon générale permet à l'enfant de s'approprier son environnement, de s'approprier un certain nombre d'habiletés, la concentration, l'anticipation, la mémorisation, les stratégies... toutes ces habiletés qu'ils vont mettre oeuvre et les stratégies pour aborder les apprentissages plus exigeants..."

Prochain temps fort de cette quinzaine, la remise officielle des attestations de formation à une centaine d’Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles qui se déroulera mercredi prochain au pôle culturel de Kourou.

Le reportage de Guyane la 1ère
La quinzaine des maternelles à Saint-Laurent

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play