Saint-Laurent : bientôt un village enfance à la Zac Saint-Maurice

famille
Pose 1ère pierre crèche de Zac Saint-Maurice à Saint-Laurent
©Gaël Ho-A-Sim
La pose de la 1ere pierre du village enfance de la Zac Saint-Maurice a eu lieu cette semaine à Saint-Laurent. C’est une structure qui pourra accueillir une soixantaine d’enfants ainsi qu’un relais pour les assistantes maternelles.
 
Avec l’une des plus grande croissance démographique de la Guyane, la commune de Saint-Laurent-du-Maroni, manque de places d’accueil pour les enfants âgés de 0 à 3ans.
La capitale de l’ouest tend à rattraper son retard en lançant de nouveaux projets sur son territoire. La pose de la 1ère pierre du village enfance de la Zac Saint-Maurice a eu lieu le 28 octobre. Cette structure pourra accueillir une soixantaine d’enfants ainsi qu’un relais pour les assistantes maternelles.
Maquette village enfance
La maquette du Village enfance de la Zac Saint-Maurice ©GHAS


Une structure de 3000 mde 60 places

C'est la pose de la 1ère pierre de ce qui sera le futur village enfance Les Flamboyants à la Zone d'aménagement concertée de Saint-Maurice. 
La structure accueillera sur 3000m2, un relais d’assistances maternelles, ainsi qu’une crèche de 60 places. Un nombre encore insuffisant pour répondre aux besoins actuels selon Stéphanie Lamori-Cochit, élue déléguée à la petite enfance à la mairie de Saint-Laurent-du-Maroni :
 

C'est un bon début mais encore insuffisant pour pallier le manque de places pour les 3000 enfants de 3 à 6 ans ici...

 

Une ouverture prévue en 2021

Avec 125 places de crèches ouvertes sur 3 structures à Saint-Laurent, l’entreprise à l’initiative de ce projet, le groupe Maia Village espère augmenter la capacité d’accueil en faveur de la petite enfance explique Joël Francillonne, Président du groupe Maia Village :
 

Avec cette structure, on accueillera 60 enfants de plus, sans compter le relais des assistantes maternelles qui sera géré par une association qui pourra gérer les familles pour l'apprentissage des enfants...


3,2 millions d’euros seront nécessaires pour la construction de ce village. Un financement amené en partie par la caisse d’allocations familiales, à hauteur de 2,5 millions précise Georges-Michel Phinéra-Horth, Président du conseil d’administration de la Caisse d’allocations familiales :
 

C'est l'une des missions de la caisse d'allocations familiales et il y a d'autres projets. En 2017-18 nous avons soutenu 54 porteurs de projets dans le cadre du plan crèches. Ce projet sera suivi d'autres en cours ...


Le village enfance Les Flamboyants devrait sortir de terre au dernier trimestre 2021.
 
Saint-Laurent : pose de la première pierre d'une future crèche à la Zac Saint-Maurice



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live