guyane
info locale

Saint-Laurent : le CHOG en manque d'oxygène, l'un de ses concentrateurs est en panne

santé
Le CHOG de Saint-Laurent du Maroni
Le CHOG de Saint-Laurent du Maroni ©Eric Léon
Le Centre hospitalier de l’Ouest est en manque d’oxygène.  Il a connu plusieurs pannes des appareils servant à fabriquer de l’oxygène. Résultat : les opérations chirurgicales ont été reportées à mardi. La direction assure pouvoir faire face aux urgences.

 
Le Centre hospitalier de l’Ouest est en manque d’oxygène. Il a connu plusieurs pannes des appareils servant à fabriquer de l’oxygène. Résultat : les opérations chirurgicales ont été reportées à mardi. La direction assure pouvoir faire face aux urgences.


Une surchauffe constatée

C’est par voie de communiqué que la direction du CHOG le Centre hospitalier de l’ouest a alerté sur sa situation. Au cours de la semaine écoulée, plusieurs pannes des appareils servant à fabriquer de l’oxygène, se sont produites. Il faut savoir que l’oxygène médical est fabriqué à partir de l’air ambiant par des appareils appelés « concentrateurs ». Le CHOG en possède deux. Le problème proviendrait d’une surchauffe.


Des stocks d'oxygène de secours

L’un des concentrateurs est toujours en service, l’établissement dispose également de stocks d’oxygène de secours. Mais les opérations chirurgicales programmées ont été reportées à mardi. La réparation des concentrateurs est prévue pour ce lundi.
La direction indique : « pendant cette période toutes les interventions urgentes sont assurées et l’alimentation en oxygène est garantie, grâce notamment au stock de secours qui a été vérifié »


Une panne de trop 

Cette panne est la panne de trop pour les syndicats au CHOG, qui estiment que la situation est préoccupante. Bernard Demba, cadre de santé à l’hôpital de Saint-Laurent, et adhérent de l’UTG, décrit une situation grave : « Il y a de nombreux dysfonctionnements, au niveau du groupe électrogène, de l’IRM …Ce sont des faits que nous dénonçons depuis 5 ans. »
Le nouvel hôpital de Saint-Laurent du Maroni a ouvert ses portes au public en septembre 2018. Manifestement les problèmes inhérents à l'offre de soins n'ont pas été entièrement réglés. 

 
Publicité