guyane
info locale

Saint-Laurent : les élèves de l'établissement Cécile Cheviet participent activement à la 11e édition de la Semaine européenne de réduction des déchets

environnement
Journée mondiale du ramassage des déchets 2019
©Jocelyne Helgoualch
La 11e édition de la Semaine européenne de réduction des déchets organisée par l’ADEME au niveau national du 16 au 24 Novembre. Chaque guyanais produit 389 kg de déchets par an. Le collège et lycée Cécile Cheviet est le seul établissement labellisé à participer au projet pour la Guyane. 
La 11 ème édition de la semaine européenne de réduction des déchets organisée par l’ADEME au niveau national du 16 au 24 Novembre. Chaque guyanais produit 389 kg de déchets par an. Le collège et lycée Cécile Cheviet est le seul établissement labellisé à participer au projet pour la Guyane. Une sensibilisation avec la malle « rouletaboule » du réseau écoleetnature.org aura lieu auprès des classes le 19 novembre avec pour thèmes le tri des déchets et le recyclage. Lors de la récréation, de grands sacs poubelles seront mis en évidence dans la cour pour que les déchets soient collectés, puis pesés.


Des élèves très motivés

Mike est en 4 ème au collège Cécile Cheviet, il est éco délégué. Muni d’un sac poubelle, il ramasse les déchets du goûter de ces camarades pendant la récréation. Sous forme de jeu, chaque classe récolte et pèse son sac, le but est de diminuer de manière quotidienne les déchets. Les éco délégués doivent sensibiliser l’ensemble des élèves à intégrer les réflexes pour une réduction des déchets.


Sensibiliser le plus grand nombre

Pour arrêter cette pollution, un groupe d’élèves a mis en place une action de sensibilisation avec la malle rouletaboule, autour du tri des déchets et du recyclage.
Jeudi, ce sera au tour des lycéens de Cécile Cheviet de prendre part à cette opération de sensibilisation ils iront nettoyer une crique, un quartier, ou une partie de la Forêt des Malgaches. 
Le collège et lycée Cécile Cheviet de Saint-Laurent du Maroni est le seul établissement labellisé à participer au projet pour la Guyane. Une opération de sensibilisation sera organisée mardi 19 novembre dans l'établissement.
Publicité