guyane
info locale

Saint-Laurent : le forum des métiers au collège Albert Londres

éducation
Forum des métiers au collège Albert Londres
La démonstration du métier de maître chien ©Eric Léon
Le forum des métiers du collège Albert Londres à Saint-Laurent s’est tenu le 3 avril pour la 5ème édition. Une trentaine de professionnels des secteurs privé ou public étaient présents. Les élèves de 4ème et de 3ème ont ainsi eu des informations sur les métiers et les formations.
Objectif du forum des métiers : mieux préparer l’orientation et les choix professionnels des élèves. Au collège Albert Londres, Mayalé Desbois est en classe de 3ème, comme ses autres camarades, il est attentif aux informations transmises par ces techniciens du métier. Dans quelques semaines il va devoir anticiper sur son orientation scolaire et professionnelle. Pour lui cette rencontre est importante car elle peut permettre de donner des idées à ceux qui n'en ont pas mais lui a déjà fait son choix :

"...Je veux être commercial agriculteur, vendre des choses biologiques à travers le monde pour développer la Guyane et faire découvrir..."


Les jeunes attirés par les métiers de la police

Une trentaine de professionnels de filières différentes sont présents à ce forum. Les métiers de la police, ou encore celui de sapeur-pompiers attirent les curiosités. Rudy Roussel, Major de police à la Police des Airs et des Frontière note l'intérêt des élèves pour la police et avec les explications données, ils découvrent les différentes facettes du métier de policier, il n'y a pas que la police des frontières, la plus représentées à Saint-Laurent.
Pour Rudy Eustache, Sergent –Chef du SDIS de Saint-Laurent du Maroni ces élèves de 14 ans ont l'âge d'intégrer la filière de jeunes sapeurs pompiers :

"A l'issue de cette filière, ils pourront devenir jeunes sapeurs pompiers volontaires ou pas. Ils sont alors comme en incubation pour ceux que l'on va pouvoir recruter... dans 3 ou 4 ans ces jeunes sont intégrés comme sapeurs volontaires et peut-être même plus s'ils passent le concours de professionnel." 


Environ 400 élèves ont participé aux ateliers de la 5ème édition du forum des métiers. La démonstration d’attaque du maître-chien aura été l’attraction de la journée.

Le reportage de Guyane la 1ère
Publicité