publicité

Saint-Laurent : l'implantation d'un centre de stockage d'hydrocarbures à proximité du village Paddock suscite l'inquiétude des habitants

La présentation du projet de la Sara la semaine dernière à Maripasoula a provoqué des réactions à Saint-Laurent du Maroni, particulièrement dans le village Paddock où les habitants sont partagés sur le choix du site où sera implanté le futur centre de stockage d’hydrocarbures.

L'entrée du village Paddock © Eric Léon
© Eric Léon L'entrée du village Paddock
  • Eric Léon/CL
  • Publié le
La construction d’un centre de stockage d’hydrocarbures à quelques centaines de mètre du village Paddock (800m) inquiète ses habitants. Ce centre se situe dans la zone de subsistance des villageois et cela dérange. Les réactions recueillies le montrent : 
"... Nous on mange beaucoup de poissons ...pour les pêcheurs je ne sais pas si cela ne va pas polluer le fleuve ou encore, il y a une crique pas loin, donc ils vont polluer l'eau, comment on va pêcher après? Une habitant  réclame la consultation de tout le village pour après donner un avis et ajoute-elle nous ne sommes pas d'accord... Une jeune fille fait remarquer : avoir tout ça d'essence ici, on ne sait pas si cela va polluer, si on pourra faire ce qu'on aime!

Cet autre habitant : ils ont promis 30 emplois mais cela ne' suffit pas. pour nous, il y des priorités, la pêche de Paddock et la route pour que les enfants puissent aller tranquillement à l'école!
je ne vois quels bénéfices cela va apporter à la population.

Le chef coutumier du village Paddock, est quant à lui, partagé sur le projet. Il priorisera l’avis et les intérêts des villageois.
Gilles Kayamare, chef coutumier du village Paddock :

"Je suis contre et même temps pour mais c'est la population qui va décider finalement, car le Maroni c'est tout le monde. Moi comme chef je vais demander la sécurité et les avantages que l'on aura en échange du site qu'ils veulent occuper ."

Une réunion  est prévue ce mercredi orientera certainement l’avis des habitants de Paddock, avant la rencontre prévue avec la Sara le 6 avril prochain.

Le reportage de Guyane la 1ère
Réactions à Paddock

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play