publicité

Saint-Laurent : un incendie sur fond d'occupation illégale

Un incendie s'est déclaré du coté de Paul Isnard à Saint- Laurent du Maroni. Des occupants illégaux défrichaient l'espace. Ils auraient  perdu la maitrise du feu. Ces derniers pensaient que les terrains étaient cédés gratuitement. 90 hectares appartenant à la société agricole Prévot.

© Préfecture Guyane
© Préfecture Guyane
  • Eric Léon/MCT
  • Publié le
Un incendie s'est déclaré sur un champ de cannes du coté de Paul Isnard à Saint-Laurent du Maroni.
Des occupants illégaux défrichaient l'espace. Ils auraient perdu la maitrise du feu. Ces derniers pensaient que les terrains étaient cédés gratuitement. 90 hectares appartenant à la société agricole Prévot.


Une centaine d'occupants illégaux

Une centaine de personnes munies de sabres avaient décidé d’occuper les parcelles de terrain. Pour se positionner, ils campaient devant le lopin de terre choisi, sur le bord de la chaussée.
Un individu aurait annoncé à ces occupants la distribution gratuite et la vente de terrain sur la propriété appartenant à la société civile agricole Prévot.
Certains de ces occupants défrichaient "leur parcelle", d’autres brûlaient de la végétation, menaçant les propriétés voisines. Les pompiers sont intervenus immédiatement.
Alain Espérance chef de centre de secours de Saint-Laurent du Maroni

"Nous sommes intervenus car il y avait des brûlis qui se sont propagés."


90 hectares de terres

Quelques minutes plus tard, la responsable de production des rhums Saint-Maurice est arrivée sur les lieux et a constaté les dégâts.
Florence Marmaux responsable de production à l’usine des rhums Saint-Maurice exaspérée :

"Ces terrains appartiennent à notre société. Ces occupants illégaux veulent s'y installer"


Une plainte a été déposée par le propriétaire, et une enquête est ouverte à la brigade de Saint-Laurent pour des faits d’escroquerie.
Incendie sur fond d'installation illégale



 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play