Saint-Laurent : le film de l'atelier avifaune du collège Arsène Bouyer d'Angoma retenu dans la sélection officielle du concours national "Je filme le métier qui me plaît"

amazonie
Les élèves de l'atelier avifaune en sortie d'observation
Les élèves de l'atelier avifaune en sortie d'observation près du fleuve Maroni ©JP
L’équipe de l’Atelier Avifaune au Collège Arsène Bouyer d’Angoma, avec son film "L’Expert en Avifaune" participe au Concours National "Je filme le métier qui me plaît". Il a été retenu dans la Sélection Officielle de la Saison 13.
A Saint-Laurent-du-Maroni, les élèves de l'atelier avifaune du collège de Arsène Bouyer d'Angoma ont réalisé sous la direction de leur professeur de SVTJudith Priam, un film qui met en valeur la connaissance des richesses de la Guyane.
3 élèves de l'atelier avifaune
De gauche à droite : Orsinio, Travis, Markus ©JP


Un métier nouveau pour la banque de films du concours : l'expert en avifaune

Tous ces collégiens s'intéressent, en dehors des cours, à la vie des oiseaux. Ils les observent, et possèdent certains oiseaux comme le célèbre Picolette dès le plus jeune âge.
Oiseau rouge gorge
Leistes militaris, cet oiseau se rend régulièrement dans les espaces verts du collège ©AA
Ils ont, ainsi, acquis une petite expertise qu'ils confortent lors de leur cursus scolaire et en participant à l'atelier avifaune. Ils sont devenus, des jeunes porteurs de savoirs et connaissances dans le domaine aviaire et de la complexité écosystémique.
Lors de leurs sorties en milieu naturel, ces petits "experts" ont filmé les oiseaux. Cela donne une vidéo pour le concours national "Je film le métier qui me plait" Le métier qu'ils évoquent est nouveau, ils l'appellent : L'expert en avifaune".
Séance de dessins de l'atelier avifaune
©Jp
 Ces jeunes observent les oiseaux dans leur environnement naturel, ils les filment, se documentent sur eux, échangent sur leurs expériences, photographient, dessinent...
Ce film qui représente l'Académie de Guyane est à découvrir ....


Un vote sur 3 jours du 9 au 11 mai

Cette année ce Festival se trouve dans une situation de confinement inédite puisque les forums et salons des métiers/formations sont annulés. Il prend une dimension 100% online. Depuis le 23 avril et jusqu'au 10 juin, jour et nuit,  PARCOURSMÉTIERS AWARDS bat son plein sur la toile avec un programme qui reprend le travail de plus de 100 000 jeunes de France et de 21 pays qui se sont mobilisés du 1er septembre 2019 au 30 mars 2020, pour leurs réalisations.
Vous avez juqu'au 11 mai pour soutenir les candidats de Guyane et voter pour  "L'expert en avifaune".

Cliquez ici pour regarder le film et voter
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live