Saint-Laurent : Les lycéens de Bertène Juminer se racontent dans le projet "Zone d'expression prioritaire"

Zone d'expression prioritaire : le slycéens de Bertène Juminer se dévoilent ©Guyane la 1ère
Offrir aux jeunes la possibilité d'écrire eux-mêmes leur vision de la Guyane et des Outre-mer en général. C'est l'idée de journalistes qui œuvrent depuis de nombreuses années à donner la parole aux populations les moins représentées médiatiquement. Mise en pratique au lycée Bertène Juminer de Saint-Laurent-du-Maroni.

Ils ont commencé par parcourir la France rurale et se consacrent aux outre-mer cette année. L'objectif final des journalistes Ludovic Clerima et Edouard Zanbeaux est la publication d'un ouvrage qui racontera ces territoires par les premiers concernés : sa population, notamment les jeunes à Saint-Laurent au lycée Bertène Juminer.

Décrire, imager, faire ressentir à travers un texte et quelques mots

Tout un art que ces lycéens apprennent à maîtriser en quelques heures pour écrire l'histoire qui, selon eux, définit la Guyane. Pour s'entraîner, il faut parler du marché à travers un seul de nos cinq sens.

À ce jeu certains s'en sortent à merveille. Peut-être l'étincelle qui va créer la vocation. Le journaliste Ludovic Clerima en est convaincu :

"Ce sont de nouveaux mots, une nouvelle façon de parler, c'est aussi l'occasion d'apprendre à faire des comparaisons, d'apprendre à faire des métaphores et de pouvoir après décliner dans leur texte sur les thématiques respectives qu'ils ont pu choisir."         

À chacun son histoire, Le voyage en pirogue sur le Maroni pour certains, Les plats traditionnels saramaca pour d'autres, Les chants et danses créoles sur lesquels l'une des élèves a grandi. Tous ont beaucoup de choses à raconter. Les voyages sont très présents dans les récits des élèves

"Au début j'avais juste dit que j'étais montée dans l'avion, qu'il faisait froid que je n'aimais pas spécialement l'aventure, qu'il y avait du monde et du bruit. C'est un peu bien de pouvoir parler de ce que l'on a fait et cela nous fait sentir un peu important, cela donne un bon sentiment, cela permet de se libérer quelque part."

Jade Foures-Laville

L'aventure des outre-mer commence par la Guyane pour les deux journalistes qui souhaitent se rendre sur le maximum de territoires ultramarins. En deux semaines, ils recueillent plus d'une centaine de témoignages comme l'explique le journaliste Edouard Zanbeaux, fondateur de la ZEP (Zone d'expression prioritaire) :

"Le projet est de publier un livre où les Outre-mer se racontent elles-mêmes parce que nous en avons assez d'avoir des récits qui sont toujours des récits de tiers. On ne lit jamais, on ne voit jamais la jeunesse des Outre-mer se raconter elle-même à la première personne."

Après la Guyane, les outre-mer vont continuer de s'écrire en Martinique, en Guadeloupe, à la Réunion entre autres régions.

L'ouvrage final doit voir le jour début 2025 avec sûrement quelques pages réservées aux écrivains en herbe guyanais.