Pour Allydael, suivre le parcours de son oncle passé par cette école est aussi une source de motivation.Clarissa Nazal, stagiaire : quand on a une bonne équipe, cela donne encore plus envie de venir. On repart toujours avec le sourire, on rentre à la maison on a toujours envie de faire du sport. On est super actif et on aime transpirer. quand on aime le sport on cherche toujours plus de capacités, plus de sport, donc je me suis dis pourquoi pas se mettre au rugby.
Une chance pour ce jeune qui va peut-être intégrer dès la rentrée prochaine le centre de formation prestigieux d’Agen. Les techniciens ont déjà détecté de forts atoutsJ'ai de la famille professionnelle qui joue en France et cela me fait du bien de jouer...
Julien Guiard, responsable de formation au SUA :
Avec ces tournées de détection 15 ultramarins ont déjà intégré l’école d’Agen. Allydael pourrait-être le deuxième Guyanais.L'un d'entre eux a déjà éveillé notre curiosité et attire particulièrement notre attention
Dominique Castella, président du Comité Territorial de Rugby de Guyane rappelle :Cyril Lazaro, directeur sportif du club d’Agen : Si on peut détecter des jeunes talents et les amener chez nous dès le plus jeune âge c'est à dire dès 15 ans, les former et après leur donner la possibilité d'accéder au monde professionnel c'est une réussite pour les Guyanais mais aussi pour nous".
Les dirigeants du COSMA espèrent par cette formation donner du tonus aux clubs qui se porte bien avec ses 7 titres de champion en coupe de Guyane et 5 en championnat."Nous avons encadré un ancien jeune du Cosma qui a été formé, Guillaume Charrier et qui a fini parmi les 50 meilleurs jeunes au niveau de sa catégorie et prétendre pourquoi pas à l'équipe nationale. Cela ferait notre deuxième ou troisième bleu blanc rouge issu de la formation Cosma du rugby donc de l'ouest guyanais, c'est une certaine fierté aussi"
Keena Perlet, vice-Présidente de l’école du Cosma-Rugby :
"On a l'intention encore cette année de garder notre titre de championne de Guyane. On s'occupe aussi des -19 ans pour qu'ils remportent aussi le titre cette année..."
Après Saint-Laurent du Maroni les séances de formation et de détection se poursuivront à Cayenne.
Le reportage de Guyane la 1ère