publicité

Saint-Laurent termine en beauté la 13ème édition du mois de la commémoration de l'abolition de l'esclavage

A Saint-Laurent, le 10 juin a marqué la fin de la 13ème édition du mois de la commémoration de la seconde abolition de l’esclavage en Guyane. Pendant plusieurs semaines, un programme riche a permis aux associations et visiteurs de participer à de nombreuses activités et manifestations gratuites. 

Un des tableaux du spectacle de clôture © Eric Léon
© Eric Léon Un des tableaux du spectacle de clôture
  • Eric Léon/CL
  • Publié le
Au soir du 10 juin, au village de l’Abolition installé au chapiteau municipal, plusieurs spectacles ont été proposés au public  pour clôturer en toute beauté le mois de la commémoration. Comme par exemple une pièce illustrant le retour à la forêt des bushinengués.
© Eric Léon
© Eric Léon
Une création collective préparée par l’association International Artists pour se souvenir d’un partie de l'histoire présentée et jouée par des enfants.


Un brassage des cultures pendant tout le mois

Tout au long de la soirée, les tableaux se succèderont, rappelant les unes aux autres l’histoire de l’esclavage en Guyane. De la danse, du chant, de la poésie et de la musique. Un programme riche et diversifié mettant en valeur les cultures noire-marronne, créole, haïtienne et amérindienne, offert à un public satisfait de cette programmation.
La maire Sophie Charles a salué la participation des associations, artistes et personnel de la ville qui ont fait vivre le village de l’abolition. 

"C'est la reconnaissance aussi de tous ceux qui ont travaillé, les artistes mais aussi la population venue pour les ateliers.."

Responsable du Service événementiel de la Ville de Saint-Laurent, Catherine Prosper salue le travail accompli qui a permis de :

"Faire participer tout le monde, connaître la culture de l'autre parce que cela aussi est important à Saint-Laurent où l'on se côtoie tous mais c'est toujours une occasion supplémentaire de découvrir la culture de l'autre..."

Jean-Marc Heyraud, ancien Premier ministre assiste au spectacle de clôture du mois de la commémoration de l'abolition de l'esclavage à saint-Laurent © Eric Léon
© Eric Léon Jean-Marc Heyraud, ancien Premier ministre assiste au spectacle de clôture du mois de la commémoration de l'abolition de l'esclavage à saint-Laurent
Les festivités de clôture de la 13ème édition se sont achevées avec la présence remarquée de Jean-Marc Ayrault, ancien Premier Ministre et Président de la Mission de la mémoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions.
 
Clôture du mois de la commémoration à Saint-Laurent

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play