A Saint-Laurent, le 10 juin a marqué la fin de la 13ème édition du mois de la commémoration de la seconde abolition de l’esclavage en Guyane. Pendant plusieurs semaines, un programme riche a permis aux associations et visiteurs de participer à de nombreuses activités et manifestations gratuites.
•
Au soir du 10 juin, au village de l’Abolition installé au chapiteau municipal, plusieurs spectacles ont été proposés au public pour clôturer en toute beauté le mois de la commémoration. Comme par exemple une pièce illustrant le retour à la forêt des bushinengués.
Une création collective préparée par l’association International Artists pour se souvenir d’un partie de l'histoire présentée et jouée par des enfants.
Tout au long de la soirée, les tableaux se succèderont, rappelant les unes aux autres l’histoire de l’esclavage en Guyane. De la danse, du chant, de la poésie et de la musique. Un programme riche et diversifié mettant en valeur les cultures noire-marronne, créole, haïtienne et amérindienne, offert à un public satisfait de cette programmation.
La maire Sophie Charles a salué la participation des associations, artistes et personnel de la ville qui ont fait vivre le village de l’abolition.
Un brassage des cultures pendant tout le mois
Tout au long de la soirée, les tableaux se succèderont, rappelant les unes aux autres l’histoire de l’esclavage en Guyane. De la danse, du chant, de la poésie et de la musique. Un programme riche et diversifié mettant en valeur les cultures noire-marronne, créole, haïtienne et amérindienne, offert à un public satisfait de cette programmation.La maire Sophie Charles a salué la participation des associations, artistes et personnel de la ville qui ont fait vivre le village de l’abolition.
Responsable du Service événementiel de la Ville de Saint-Laurent, Catherine Prosper salue le travail accompli qui a permis de :"C'est la reconnaissance aussi de tous ceux qui ont travaillé, les artistes mais aussi la population venue pour les ateliers.."
Les festivités de clôture de la 13ème édition se sont achevées avec la présence remarquée de Jean-Marc Ayrault, ancien Premier Ministre et Président de la Mission de la mémoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions."Faire participer tout le monde, connaître la culture de l'autre parce que cela aussi est important à Saint-Laurent où l'on se côtoie tous mais c'est toujours une occasion supplémentaire de découvrir la culture de l'autre..."