Une semaine après son interpellation, ce Guyanais a le cœur lourd, et ne supporte plus de voir son nom sali sur les réseaux sociaux. Ce père de famille, domicilié sur l’île de Cayenne, est amer : « J’ai loué un bien à ces deux personnes via un site de location, ils y sont restés deux semaines », témoigne-t-il à Guyane la 1ère. Le 12 avril, « le jour de leur départ, je me suis rendu à l’aéroport pour leur dire au revoir », poursuit-il. C’est là qu’il est interpellé par les policiers, tout comme ses deux clients marseillais.
Le loueur a passé quarante-huit heures en garde à vue, dans les locaux de la Police Judiciaire à Cayenne. Dimanche, vers 16H30, il est relâché, après avoir été mis hors de cause par les enquêteurs et la justice. Mardi, alors que notre site révèle cette saisie record – 303 kilos de cocaïne, la photo de l’homme et la vidéo de son arrestation font le tour des réseaux sociaux, avec des propos associés l’incriminant dans ce trafic.
«Il faut que ça s'arrête»
« Des proches m’ont appelé en pleurs », déplore-t-il. « Il faut que ça s’arrête, qu’ils arrêtent de colporter des conneries, des ragots », lâche la victime de ces messages sans fondements. « Je vais porter plainte à la gendarmerie, contre ceux qui ont diffusé ou diffusent ces fausses nouvelles », assure-t-il.
Dans cette affaire, trois suspects ont été incarcérés en Martinique mardi, après avoir été mis en examen pour « trafic de drogue en bande organisée » par un magistrat de la Juridiction Inter-Régionale Spécialisée (JIRS) de Fort de France. Il s’agit des deux hommes résidant à Marseille interpellés vendredi à l’aéroport et d’un ressortissant de République dominicaine, arrêté dimanche à son domicile à Cayenne. Les trois personnes mises en cause sont âgées d’une vingtaine d’années.