Pour la journée internationale des droits de la femme, le club Soroptimist de Cayenne organisait durant 2 jours (8 et 9 mars), le premier salon de la création, de l’artisanat et de l’art au féminin. Une façon de mettre en avant une vingtaine de femmes guyanaises entrepreneuses et créatrices.
L’art au féminin était à l’honneur à la Cas EDF. Exposition de peintures, de céramiques, vente de produits de beauté, de vêtements, de bijoux, de poupées guyanaises, tombola, défilé de mode. Talents de femmes, premier salon de la création, de l’artisanat et de l’art au féminin braque les projecteurs sur plusieurs créatrices guyanaises. Monique Noko, présidente du club Soroptimist international de Cayenne :
Le reportage de Guyane la 1ère
Si l’écrivain Huguette Tibodo est la marraine de la manifestation, Gersi Reis, artiste peintre, a prêté l’un de ses tableaux pour illustrer l’affiche. Le portrait d’une femme guyanaise à la forte personnalité."C’est notre premier salon talents de femmes donc c’est mettre en valeur la créativité des femmes et contribuer au
Elles ne vivent que de cela et il fallait absolument les mettre en valeur."
Pour la vingtaine d’exposantes, Talents de femmes est un moment important pour se rencontrer, échanger et se faire connaître du grand public ainsi que l'affirme Fabienne Guyotte artisan-créatrice pour Fabee Design :"La femme guyanaise c’est la femme et je trouve particulièrement beau le konwé. Je voulais le montrer sur ce portrait les konwé de Guyane que j’adore".
Talents de femmes, un salon unique pour valoriser toutes les initiatives des femmes Guyanaises conquérantes et novatrices."Aujourd’hui c’est la bonne période de monter nos pouvoirs, nos facultés, nos envies aussi et toutes les possibilités que nous avons de créer des objets vestimentaires et autres. Pour se faire connaître, montrer aux autres femmes qui hésitent qu'il faut faire le premier pas vers les expos pour pouvoir se mettre en avant."
Le reportage de Guyane la 1ère