guyane
info locale

Santé : un dispositif d'analyse du coronavirus prêt à l'Institut Pasteur

coronavirus
Santé : un dispositif d'analyse du coronavirus prêt à l'Institut Pasteur
©F.Fernandes
L’Institut Pasteur de Guyane, désormais en mesure de détecter le coronavirus s’il se présente. Le laboratoire de Guyane est le centre national de référence pour les virus respiratoires notammen.Si aucun cas de coronavirus n’a été suspecté en Guyane, notre département est prêt.
Le service de virologie de l’Institut Pasteur de Guyane à Cayenne, de l’autre côté des sas, des salles totalement confinées. S’ils se présentent, c’est ici que seront étudiés les prélèvements nasopharyngés susceptibles d’être contaminés par le coronavirus.
Mirdad Kazanji, Directeur de l’Institut Pasteur de Guyane :

"Depuis quelques jours maintenant, nous avons pu obtenir les réactifs necessaires à la détection de coronavirus qui actuellement provoque une épidémie importante en Chine et dans le reste du monde. L'Institut Pasteur dispose aujourd'hui les matériels nécessaires pour pouvoir détecter le virus, si jamais une personne arrive en Guyane et est atteinte par ce virus, nous avons la possibilité de regarder dans les prélèvements, si ce patient est atteint par ce virus."

Ce centre national de référence pour les virus respiratoires et de la grippe reçoit et analyse également les prélèvements des pays voisins.
Mirdad Kazanji, Directeur de l’Institut Pasteur de Guyane :

"Nous sommes ici capables de recevoir tous les échantillons provenant des Antilles, par exemple ces dernières semaines, nous avons eu une épidémie de grippe, et les Antilles nous ont envoyés les échantillons pour confirmer la présence de la grippe aux Antilles."

Que l’on se rassure cependant, en l’état des connaissances de l’Institut Pasteur sur l’épidémie, aucun cas n’a été recensé à ce jour dans toute l’Amérique du Sud.
©F.Fernandes