publicité

Santé : une enquête sur les habitudes de consommation des femmes enceintes dévoilée

Ce sont des données précieuses désormais disponibles pour les professionnels de santé : les 1ers résultats d'une étude pour le réseau périnatal de Guyane. Il s'agit de données chiffrées sur les consommations durant la grossesse. L'enquête a duré un an, sur tout le territoire.

© DR
© DR
  • Anthony Hilaire/MCT
  • Publié le
Les 1ers résultats d'une étude pour le réseau périnatal de Guyane viennent d'être rendus publics. L'enquête aura duré un an, elle a été menée sur tout le territoire, auprès des femmes ayant accouché dans trois hôpitaux. Cette étude permet d'avoir des données chiffrées sur les consommations en Guyane durant la grossesse.


Lutte contre les addictions

Une enquête pour connaître les consommations durant la grossesse. 797 femmes enceintes ont été interrogées. Un an d’enquête sur tout le territoire pour comprendre et combattre les habitudes à risques, à savoir : consommation de drogue tabac ou encore alcool. 
Laurence Simmat-Durand professeur d'université dévoile : 

"On est plutôt au-dessous de la moyenne nationale en termes de consommation d'alcool. C'est différent qu'en Métropole. Ici les femmes boivent beaucoup de bière. Alors que dans l'hexagone, c'est du vin ou du champagne. On a aussi des tendances au niveau des consommateurs. Cela va nous permettre de mettre en place des actions ciblées". 


Meilleure orientation

Une partie de l’équipe du service gynécologie obstétrique du centre hospitalier Andrée Rosemon assiste à la restitution de cette enquête. Une première en Guyane.
Docteur Dominique Dotou chef de service de gynécologie obstétrique explique :

"Lors de nos consultations, nous allons interroger nos patients sur leurs consommations, en posant des questions précises. Quand les personnes concernées se feront connaître, ce sera plus facile de les orienter." 


Une enquête qui met aussi en lumière des comportements méconnus chez certaines populations,  comme la consommation de « pemba », à savoir de l’argile, responsable de nombreux cas d’anémie chez les nouveaux nés…
Une enquête pour évoquer les habitudes à risques

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play