guyane
info locale

Santé : l'épidémie de grippe sévit en Guyane ...pas de panique, c'est de saison !

santé
Personne grippée
Utiliser des mouchoirs à usage unique ©CL
L’épidémie de grippe a commencé en Guyane. Les analyses biologiques confirment la circulation des virus. Pas d’inquiétude, il s’agit d’une épidémie saisonnière.
L’épidémie de grippe a commencé en Guyane. Les analyses biologiques confirment la circulation des virus. Pas d’inquiétude, il s’agit d’une épidémie saisonnière.
L’ARS publie par voie de communiqué les chiffres connus. L’Agence régionale de santé entend alerter et sensibiliser pour enrayer l’épidémie. C’est à partir de la quatrième semaine de janvier, que l’activité grippale a considérablement augmenté. Ce sont les virus grippaux de type A et B qui circulent. A ce jour selon l'Agence de santé, aucun cas grave n’a été enregistré.


Forte augmentation des consultations

Le nombre de consultations en médecine de ville est estimé à 450 uniquement au mois de janvier. Le taux de positivité du nombre de prélèvements a atteint plus de 27 %, notamment entre le 27 et le 31 du 1er mois de l'année. Selon l’ARS, le virus de type A était majoritaire dans les différentes analyses.


Pas de cas grave

Aux Urgences, le nombre de passages pour syndrome grippal est resté faible. Là encore dans les trois services d’Urgence (Cayenne, Kourou et Saint-Laurent), c’est lors de la dernière semaine de janvier qu’une nette augmentation des consultations pour symptômes grippaux est relevée : 36. Un seul de ces passages a été suivi d’une hospitalisation. Depuis le début de l’année 2020, aucun cas grave de grippe n’a été signalé.
La surveillance de la grippe en Guyane est coordonnée par la Cellule Guyane de Santé publique France et réalisée avec la collaboration en particulier du réseau des médecins sentinelles de Guyane, du CH de Cayenne (CDPS, LBM et IDE veille hospitalière), des CH de l’Ouest guyanais et de Kourou et du CNR de l’Institut Pasteur de la Guyane.

Rapport ARS épidémie grippe


 
Mesures de prévention et de recommandations vaccinales
Pour savoir, si vous avez la grippe, il faut présenter depuis moins de 7 jours, une forte température débutant brutalement, des myalgies et un signe au moins respiratoire.
La vaccination est la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications. Un délai de 15 jours après la vaccination est nécessaire pour être protégé. 
Les bons gestes contre les virus : 
− Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique
− Tousser ou éternuer dans son coude
− Utiliser un mouchoir à usage unique
− Porter un masque jetable quand on présente un syndrome grippal, en particulier au contact des personnes fragiles
Pour en savoir plus sur les gestes barrières, consultez le site de l’Assurance maladie.
Source : ARS 
 
Publicité