Santé : un forum pour les élèves de l'Externat Saint-Joseph

L’année scolaire débute à peine et les élèves de l’Externat Saint-Joseph de Cayenne ont déjà un avant goût des métiers d’avenir en Guyane. Un forum des métiers de la santé avait lieu. L'objectif est de présenter ce secteur en souffrance.


 
Un forum des métiers de la santé avait lieu à l'externat saint-Joseph. La santé, un secteur d'activité en souffrance en Guyane en raison notamment du manque de professionnels. L’occasion pour l’équipe pédagogique de réunir des spécialistes comme des ergothérapeutes, des podologues, des médecins, des sages femmes pour parler de leur quotidien. 250 élèves de seconde, 1ère et terminale ont pu ainsi poser des questions et découvrir ces métiers.
 

Le grand forum

L’Externat Saint-Joseph de Cayenne avait des allures de grand forum. Première étape : une exposition photographique réalisée par l’ARS, l'agence régionale de la Santé qui retrace la médecine en Guyane depuis la départementalisation. Un regard sur l’évolution des techniques, structures et du personnel soignant qui ne laisse pas indifférent. La suite de la journée s'est déroulée dans les salles de classe.
Par petits groupes, les lycéens ont été à la rencontre de professionnels pour échanger sur la réalité du métier. Salaires, débouchés, contraintes, autant de thèmes abordés.
L'exemple de Loriane Loe-Mie qui a fait ses classes à l’Externat.
Aujourd'hui, ce docteur en chirurgie dentaire, prend de son temps pour susciter des vocations.

"L'objectif est de susciter des vocations afin que des jeunes Guyanais diplômés puissent revenir au pays, s'installer et y travailler. Les chirurgiens-dentistes sont nombreux ici mais ils ne restent pas".


Trouver la bonne orientation

Podologue , sage femme, psychologue, pas moins de 17 professionnels ont nourri le débat.
Un lien direct pour aider à la prise de conscience quant aux débouchés dans ce secteur en Guyane.
Antoine Nelson, professeur de mathématiques explique :

"Pour les élèves de 2nde, ils sont en voie d'orientation donc ils ne savent pas encore. En revanche pour les 1ères et Terminales, surtout scientifiques, les élèves peuvent déjà choisir"


Un forum qui s’inscrit dans la même dynamique que la filière excellence santé mise en place l’année dernière à L’Externat…
Elle prépare des élèves au concours de la PACES ( première année commune des études de santé )
Le reportage de Guyane la 1ère :