publicité

Santé : les infirmiers bientôt sur le campus Troubiran

Ce devrait être la fin d’un feuilleton à rebondissements. D’ici le début de l’année prochaine, l’Institut de formation en soins infirmiers doit déménager sur le campus de Troubiran. L’IFSI pourra enfin quitter les locaux inadaptés de l’ex campus Saint Denis.
 

Futur emplacement IFSI
Futur emplacement IFSI
  • Laurent Marot/MCT
  • Publié le , mis à jour le
Ce devrait être la fin d’un feuilleton à rebondissements. D’ici le début de l’année prochaine, l’Institut de Formation en soins infirmiers doit déménager sur le campus universitaire de Troubiran, à Cayenne…L’IFSI pourra alors quitter les locaux inadaptés de l’ex campus Saint Denis.
Mais beaucoup de temps a été perdu pour trouver une solution dans ce dossier.


Objectif : rentrée 2020

L’Institut de formation en soins Infirmiers sera installé sur le campus Troubiran de l’Université. Une structure provisoire verra le jour à côté de mobil home, destinés à d’autres besoins. Objectif : une rentrée début 2020…
Il s’agit de quitter l’ancien campus Saint Denis, où l’IFSI dispose de locaux inadaptés, dépassés et dénoncés par les étudiants, la recherche d’un nouveau site a été un long chemin de croix…En 2017 déjà, la CTG demande à l’université d’accueillir l’IFSI à Troubiran…sans résultat…


Intervention de la ministre de la Santé 

Sans solution, la CTG vote un autre projet fin 2018 : la délocalisation de l’IFSI dans deux immeubles à Cayenne, propriété de la famille N G kong Tia, vendu 2 millions d’euros. Mais en février, la ministre de la Santé intervient dans le dossier Agnès Buzin plaide pour un déménagement des élèves infirmiers à Troubiran. C’est aussi l’option des administrateurs provisoires de l’hôpital de Cayenne, le gestionnaire de l’Institut…


Une convention signée le 3 mai

Le 29 avril, après une réunion houleuse, ARS, hôpital, CTG et Université optent pour la solution Troubiran. Une convention est signée le 3 mai. La CTG a eu chaud : les documents notariés de l’achat de l’immeuble NG Kong Tia n’avaient pas encore été signés. La CTG économise près de 7 millions d’euros, le coût de l’achat et de l’aménagement. La structure provisoire sera financée par l’Etat. A long terme, l’IFSI devrait être accueilli au futur pôle santé, un bâtiment restant à construire à l’université…
Les infirmiers bientôt sur le campus de Troubiran

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play