Santé mentale dans mon quartier : un dispositif de la CACL pour "construire une dynamique positive et collective"

Pendant 10 jours, du 7 au 17 novembre 2022, la CACL se mobilise pour la santé mentale, avec un dispositif déployé dans certains quartier de Cayenne, Macouria, Matoury et Rémire-Montjoly. Des séances d'information et d'échange sont ouvertes à tous "pour échanger et donner des outils concrets afin de construire une dynamique de santé mentale positive et collective au sein du quartier".

"On a toutes et tous une santé mentale !" Depuis le lundi 7 novembre, jusqu'au jeudi 17 novembre prochain, la Communauté d'Agglomération des Communes du Littoral (CACL), associée au Centre collaborateur de l'OMS (CCOMS), organise des séances de sensibilisation "Santé Mentale dans mon quartier".

Les secteurs visés sont les QPV, soit les "Quartiers Politique de la Ville". Cela concerne Cayenne, Macouria, Matoury et Rémire-Montjoly. Au total, neuf séances se tiendront durant ces 10 jours.

Ces séances d’informations, d’échanges et de partages d’expériences sont ouvertes à toutes et tous, pour échanger et donner des outils concrets afin de construire une dynamique de santé mentale positive et collective au sein du quartier.

Communiqué de la CACL

Ces ateliers ont pour objectifs de : sensibiliser à la reconnaissance de la santé mentale ; encourager l’implication des acteurs clés du territoire et favoriser le décloisonnement et l’interconnaissance des acteurs clés du territoire.

A qui s'adressent ces ateliers ?

Les participants aborderont les thèmes suivants : "La santé mentale qu’est-ce que c’est ?" ; "À la découverte de mes ressources : comment aider les personnes qui en ont besoin ?" et "Nos ressources locales, la force du réseau : sur qui m’appuyer ?".

"Santé mentale dans mon quartier" est en fait une initiative nationale déclinée à échelle locale. Elle s'adresse aux élus, citoyens, associations culturelles, communautaires ou religieuses, professionnels de tous secteurs, personnes accompagnées, acteurs du quartier, etc.