guyane
info locale

Santé : mieux vivre avec son asthme, une opération organisée à la PMI de Mana

santé
Asthme
Essoufflement, sifflement … Entre 7% et 10% de Français souffrent d'asthme. Cette maladie respiratoire touche aussi bien les enfants que les adultes et provoque de nombreux décès chaque année. Cependant, un traitement bien suivi permet de mener une vie tout à fait normale. 

 
Essoufflement, oppression thoracique, sifflement … Entre 7% et 10% de français souffrent d'asthme. Cette maladie respiratoire touche aussi bien les enfants que les adultes et provoque de nombreux décès chaque année. Cependant, un traitement bien conduit permet à la majorité des personnes asthmatiques de mener une vie tout à fait normale. Les médecins du Centre Hospitalier de Cayenne se sont mobilisés à la PMI de Mana,  pour sensibiliser patients et proches aidants . L'objectif est de mieux comprendre cette maladie.


Une simple expiration peut tout changer

Une simple expiration dans un spiromètre permet de mesurer la capacité respiratoire Un contrôle nécessaire pour dépister les insuffisances respiratoires. C’est la première étape pour combattre l’asthme, une des maladies les plus répandues en France. Ici, cette infirmière conseille et montre à son jeune patient comment utiliser l’appareil le mieux adapté à ses besoins.
Le souffle, c’est la vie et même avec de l’asthme, il est possible de vivre normalement en se soignant correctement. C’est le message que font passer les médecins au cours de cette journée de sensibilisation.
Chimène Maniassom pédiatre allergologue explique : 

« Il y a deux types de traitement. Il y a encore des patients qui ne font pas de différence entre le traitement de fond et le traitement de la crise. Ils vont prendre de la ventoline tous les jours alors que c’est surtout le traitement de fond qu’il faut suivre ».


L’asthme peut débuter dès la petite enfance mais certaines formes de cette maladie peuvent apparaître tardivement entre 40 et 60 ans.
 




 
Publicité