Santé : l'Ordre des médecins s'interroge sur la venue de médecins Cubains en Guyane

Pour faire face au désert médical, la collectivité territoriale compte faire venir des médecins cubains en Guyane. Un projet qui a eu un retentissement national. Les représentants locaux de la profession médicale ont tenu à rappeler les règles en vigueur sur notre territoire.
Le projet est connu depuis une quinzaine de jours : pour faire face au désert médical, la collectivité territoriale compte faire venir des médecins cubains en Guyane. Un projet qui a eu un retentissement national. Ce matin des représentants de la profession médicale ont tenu à rappeler les règles en vigueur sur notre territoire, notamment en ce qui concerne les compétences de ces praticiens.


L'Ordre des médecins
dans le processus 

Faire venir des médecins cubains en Guyane, pour palier au manque de praticiens. Un projet mené par la collectivité territoriale : le 12 février une délégation a même rencontré l’ambassadeur de Cuba à Paris et la vice-ministre de la Santé, Marcia Cobas.
En Guyane, une ordonnance de 2005 permet, à titre dérogatoire, de recruter des médecins hors de l’Union européenne.
Ce matin, deux représentants de la profession ont tenu à rappeler le rôle incontournable de l’Ordre des médecins dans ce processus.
 Dr Roger-Michel Loupec, secrétaire général du conseil interregional des Antilles-Guyane de l’Ordre des médecins, conseiller territorial de Guyane précise :

« L’ordonnance de 2005 permet de déroger à des articles du code de santé publique : le diplôme et la nationalité. Les médecins doivent être inscrits à l’ordre. Nous allons examiner les dossiers attentivement »


Des médecins cubains
de renommée internationale

Autrement dit, si le projet abouti, le profil de ces praticiens sera étudié au cas par cas par l’ordre des médecins. Leurs compétences réelles seront vérifiées. Par ailleurs, une nouvelle étude concernant l’ordonnance de 2005 va être lancée.
Le projet a débuté lorsque Cuba a décidé, en fin d’année dernière, de rapatrier ses 8 300 médecins exerçant au Brésil, suite à l’élection de Jaïr Bolsonaro.
Les médecins cubains travaillent aujourd’hui dans 67 pays. La pratique, dite « diplomatie des blouses blanches » génère la première ressource du pays, devant le tourisme.
Le conseiller territorial Gauthier Horth est parmi les plus actifs pour faire venir ces médecins en Guyane. Et semble s’impatienter face aux prudences du conseil de l’ordre.
Gauthier Horth, conseiller territorial de Guyane explique : 

« Si les médecins locaux veulent être vigilants sur leur CV, c'est tant mieux. Cela nous permettra de garantir la crédibilité des cubains. Les médecins cubains sont des leaders internationaux  en terme de santé ! »


Une délégation de la CTG se rendra à Cuba en avril, elle devrait y rencontrer le ministre de la Santé.